• Résumé :
    « Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit »

    L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…

    Avis :
    J'avais hâte de découvrir ce nouvel album d'Astérix et dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue.
    Ici, nous retrouvons Jules César qui doit faire face à des mutineries et des désertions. Il ne sait plus comment faire pour motiver ses troupes.
    C'est là qu'arrive Vicévertus, le médecin-chef des armées et sa solution pour lui imparable, « L'Iris blanc ».
    Est-ce que sa méthode va marcher sur les Romains ?
    Est-ce qu'ils vont réussir à soumettre le village des Gaulois ?
    Avec cette histoire qui est relativement courte, j'ai passé un agréable moment de lecture. On retrouve bien les touches d'humour dont on a l'habitude.
    Le personnage du « voyageur » est plutôt sympathique et la pensée qui veut véhiculer très intéressante. En tout cas, ça partait d'une bonne intention.
    Pour moi, c'est allé assez vite. Dommage !
    Je vous recommence ce Tome !

    Note : 8,5/10

    #Emi


    votre commentaire


  • Résumé :
    Une aventure émouvante et pleine de surprises, où l'amour de la nature façonne un lien fort entre les générations. C'est dans les Pyrénées qu'arrive le bus-librairie d'Elfie et ses deux sœurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s'il a encore toute sa tête. Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu'elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait la conduire à un fabuleux trésor. Elfie va déployer sa magie pour le retrouver... Une aventure émouvante et pleine de surprises, où l'amour de la nature forme un lien fort entre les générations.

    Mon avis :
    Je peux vous dire que j'avais hâte de retrouver Elfie et ses aventures et franchement, je n'ai pas été déçue. J'ai adoré ce quatrième tome !
    Ici, nous retrouvons Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda ainsi que Gravier leur mainate apprivoisée et leur bus-librairie (j'adore le concept !).
    Cette fois, Elfie et ses sœurs se rendent dans les Pyrénées pour voir leur Grand-Pé.
    J'ai beaucoup aimé les paysages, l'ambiance de montagne...
    Elfie va alors découvrir que sa grand-mère ne tricomancienne et qu'elle possédait un trésor.
    Elfie, trouvera-t-elle le trésor de sa Mamine ?
    En tout cas, elle est bien décidée à mener l'enquête.
    Avec ce quatrième tome, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est toujours un très grand plaisir de découvrir les aventures d'Elfie. Je me languie déjà de savoir où elle et ses sœurs vont se rendre la prochaine fois.
    Je vous recommande vivement ce tome ainsi que les tomes précédents !

    Note : 9,5/10

    #Emi


    votre commentaire


  • Résumé :
    Je m'appelle Lila ! Mes parents se sont séparés et j'ai un grand frère qui m'embête tout le temps. Depuis hier, il m'arrive un truc incroyable : j'ai les nénés qui poussent ! Ma mère m'a emmenée chez le gynéco et m'a acheté mes premières brassières, même que c'est une taille 12 ans alors j'en ai que 10. Elle est trop belle la vie !

    Ce récit conçu comme un journal est accompagné de tableaux qui abordent aussi bien la poussée mammaire que le choix d'un bon soutien gorge... Les fillettes de 8/10 ans devraient être comblées, mais aussi les parents qui ne savent pas trop comment s'y prendre : cet album est une passerelle pour expliquer simplement et sans stress quelque chose qui n'est pas toujours évident à aborder avec son enfant.

    Mon avis :
    Ici, nous faisons la connaissance d'une jeune fille de 9 ans, Lila Tessier.
    Alors que c'est la rentrée des classes, Lila se rend compte qu'elle est en train de vivre un sacré changement dans sa vie puisque ses seins ont poussés.
    Lila va devoir par la suite faire face aux regards de ses camarades de classe, mais aussi acheter « une brassière » et se rendre chez le gynécologue. Ce n'est pas facile de s'y retrouver avec tout ça, mais Lila peut compter sur la présence de ses amies, sa mère, mais également la copine de son père, Isabella.
    Voilà Lila qui entre dans ce que l'on appelle « La puberté ».
    Avec ce premier tome, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai trouvé Lila très solaire et naturelle. Elle est pleine d'énergie et nous donne le sourire aux lèvres. En tout cas, elle est ambitieuse, passionnée et sait ce qu'elle veut exercer comme métier plus tard puisqu'elle veut être : « Astronaute ».
    Ici, il y a beaucoup d'explications. D'ailleurs, c'était très bien fait et clair. Bravo !
    Je vous recommande ce premier tome !

    Note : 9/10

    #Emi


    #BdgratuiteKobo

     


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé. Alors que Noël approche, le bus-librairie d'Elfie et de ses soeurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l'aider à s'en sortir...Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d'épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.

     

    Mon avis :
    À la fin de ma lecture du deuxième tome, je n'avais qu'une hâte, c'est de pouvoir retrouver les trois sœurs Elfie, Magda et Louette.
    Je peux vous dire que je me languissais de pouvoir commencer ce troisième opus. Et franchement, je n'ai pas été déçue. Qu'est-ce que j'aime Elfie et ses aventures !
    Ici, nous retrouvons les trois sœurs en plein mois de décembre et en Alsace à Streuselheim. Rien ne vaut cette période de Noël, des odeurs de pâtisseries, un calendrier de l'avent magique, une énigme familiale et des bêtises...
    À bord de leur bus-librairie, les filles prennent leurs marques tout doucement et sont très contentes d'être enfin réunies toutes les trois. Seulement, ce n'est pas de tout repos. Il faut aussi étudier et travailler.
    À Streuselheim, Elfie et ses sœurs vont bien être très bien et faire la connaissance de Lorenz, mais aussi Faustine et sa maman Suzelle, une sorcière-pâtissière. Pour le plus grand bonheur d'Elfie. Elle va enfin pouvoir parler avec quelqu'un qui partage des pouvoirs comme elle.
    Cependant, avec sa nouvelle amie, Faustine, Elfie n'est pas au bout de ses surprises. Celle-ci est « une miss catastrophe » !
    Les filles, arriveront-elles à « sauver Noël » ?
    Avec ce troisième tome, j'ai passé un super moment de lecture. Je me régale ! Ça passe hyper vite et je suis en totale immersion. Vraiment, j'adore !
    Maintenant, j'ai hâte de pouvoir retrouver Elfie et ses prochaines aventures. Patience !
    Je vous recommande vivement ce troisième tome ainsi que les tomes précédents !

    Note : 9,5/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le passé de leur mère, Mélusine. Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu'elle doit recharger d'histoires, Elfie va pouvoir compter sur l'aide de la magie...Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine.

     

    Mon avis :
    Quand j'ai terminé le premier tome, je n'avais qu'une hâte, c'est de pouvoir commencer ce deuxième tome. Alors, quand je l'ai eu, je me languissais de le débuter. J'étais trop contente !
    Encore une fois, j'ai adoré !
    Cette fois, nous retrouvons notre héroïne Elfie et ses deux sœurs Magda et Louette dans le Lubéron en Provence. C'était top d'être en Provence !
    Depuis le début, il y a beaucoup de choses qui ont changé.
    Désormais, fini leur tante Delphine, elles sont « toutes les trois réunies ».
    Ici, dans la commune de Gonerbes, elles vont pouvoir rencontrer Alistair Kinloch, un ami qui était très proche de leur maman. C'est bien pour elles.
    Seulement, en rencontrant ce grand écrivain anglais, elles ne s'attendaient pas à être confronté à une enquête de taille. Et oui, les mystères et les contes de Provence sont à l'honneur.
    Avec ce deuxième tome, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai encore une fois été enchantée par la réalisation des dessins. Ils sont vraiment beaux et très réalistes. Bravo !
    Elfie et ses sœurs sont toujours aussi charmantes, attachantes et drôles. Avec elles, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Mention spéciale à Gravier qui est très protecteur et à la magie qui nous met des étoiles dans les yeux.
    Maintenant, j'ai plus que hâte de les retrouver dans le troisième tome.
    Je vous recommande vivement ce deuxième tome ainsi que le premier.

    9,5/10

    #Emi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique