•  

    Résumé :

    Les cadeaux ne viennent pas toujours du Père Noël

    Bénévole pour l'aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c'est la première fois qu'il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l'inconnue sous son aile et l'invite à découvrir un monde à l'opposé du sien, loin de l'hypocrisie et des paillettes.

    Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d'une famille. Alors en dépit des réticences d'Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d'aider et de faire le bien au côté des volontaires de l'association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça...

    Quand l'ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, merci aux Editions La Condamine et à l'auteure Manon Kaljar pour ce livre en Service Presse.

    Quand j’ai vu la couverture de ce roman, je n’ai pu que craquer. Moi qui adore les romances de Noël, je ne pouvais absolument pas passer à côté. Comme je n’avais pas lu le résumé, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant cette histoire. Franchement, je n’ai pas été déçue. Je peux vous dire que j’ai été conquise dès le prologue. C’est un gros coup de cœur !

    Ici, nous faisons la connaissance d’Elliott Knight, trente-deux ans.

    Elliott est bénévole depuis maintenant dix ans à Food For Life, « l’association d’aide alimentaire aux sans-abri ». Lorsqu’il parcourt les rues de Londres pour venir en aide aux personnes dans le besoin, Elliott se sent « utile » et est complètement dans son élément. On peut dire qu’il est même complètement investi dans sa mission !

    Ce soir-là, alors qu’Elliott rend visite à Margaret, une vieille dame d’une soixantaine d’années, il ne s’attendait pas à rencontrer « cette petite blonde ».

    Elliott « déteste la période des fêtes », mais aussi « les journalistes », alors lorsqu’il va tomber sur cette femme inconnue pour lui, mais connue du monde entier, tout se complique. Une chose est sûre, cette rencontre intrigante va venir bouleverser ses habitudes et clairement le sortir de sa zone de confort.

    Jusqu’à ce jour, on peut dire que la vie d’Elliott n’a pas été un long fleuve tranquille. D’ailleurs, on sent l’énorme poids qui pèse sur ses épaules et toutes les retenues dont il fait preuve. Il se complaît à mener comme le dit si bien son meilleur ami, Daniel, une existence d’ermite.

    Aujourd’hui, Elliott aime « la solitude et le calme », se consacre uniquement à son travail de bénévole, à sa nièce chérie Olivia et à ses responsabilités. Dans son manoir, il se contente d’une « vie monotone et bien réglée », tout en laissant le reste de côté.

    Elliott, va-t-il réussir « à lâcher prise » ?

    Même s’il est un peu bourru, Elliott est tout de suite attachant. C’est un homme qui a le cœur sur la main, bienveillant et à l’écoute, mais aussi chaleureux avec les sans-abri à qui il vient en aide chaque soir lors des maraudes. Il se consacre vraiment aux autres et à leur bien-être. J’ai été touchée par sa douceur et sa bienveillance. Il m’a fait fondre !

    Puis il y a elle, Cassiopée Montrouge, « une actrice de renommée mondiale ».

    Pour Cassiopée, cette soirée, fut, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pour elle, c’était trop ! Aujourd’hui elle désire « faire ses propres choix ». Animée par « un vent de liberté », elle fuit se monde de « faux-semblants » et trouve alors refuge près du spot de Margaret, cette femme à la langue bien pendue et au cœur gros.

    Cassiopée est une jeune femme étonnante, mais aussi intrigante. J’ai adoré apprendre à la découvrir au fil des chapitres. J’ai aimé son naturel, son énergie, sa détermination, mais aussi son côté guerrière. Même devant le « caractère de cochon » d’Elliott, elle ne va pas reculer et se laisser impressionner. Elle va aller au bout de ses idées !

    À cause de son statut, on pourrait croire que Cassiopée a tout pour être heureuse, pourtant, sa vie n’est pas aussi fantastique qu’il n’y paraît. Comme quoi, il faut « voir au-delà de la célébrité ».

    Malgré leurs différences, Elliott lui lassera-t-il « une chance » ?

    Avec cette histoire, j’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai ressenti beaucoup d’émotions. Je dois avouer que j’ai versé pas mal de larmes, mais j’ai aussi bien rigolé.

    Dans ce roman, l’auteure aborde un thème qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer et elle le fait parfaitement bien. Tout est décrit avec justesse, sincérité et pudeur. Même si le sujet est sérieux, dur et que certains passages n’étaient pas faciles, l’auteure a su aussi nous transmettre de la douceur, des instants de relâches, de partages et énormément d’espoir.

    J’ai été conquise par les joutes verbales entre Elliott et Cassiopée, par l’amitié sincère entre Elliott et Daniel, les moments autour de la cuisine avec Maggie, la surprenante Olivia...

    Je me suis vraiment attachée à toute cette bande, mais aussi à ces oubliés de Noël. En y repensant, j’en ai encore les larmes aux yeux. J’ai vraiment été touchée en plein cœur ! Ils vont rester gravés en moi.

    Je vous recommande vivement ce roman !

     

    Note : 10/10

    #Emi


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, samedi 24 octobre 2020, je vais vous présenter l'auteure Manon Kaljar et mon avis sur son livre "Les oubliés de Noël". Il est disponible en format numérique et poche.

    #Emi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique