•  

    Résumé :

    Ingénieure fraîchement diplômée, Jules n’en revient pas lorsqu’on lui propose un emploi de chargée de recherches sur le terrain.

     

    Elle se voit déjà à Hawaï, destination parfaite pour échapper à la neige et au folklore de Noël qu’elle a en horreur !

     

    Sauf que... la filiale avec laquelle elle a signé se situe en Islande. Pour ne rien arranger, la société lui attribue un drôle de spécimen comme chauffeur...

     

    Lauritz Stéphansson : barbu, sexy et rustre est l’incarnation du parfait viking, mais servir de guide est loin d’être son truc. De plus, Jules ne lui facilite pas la tâche.

     

    Elle veut qu’il démissionne. Il rêve qu’elle le vire.

     

    Une seule chose les accorde : parier sur qui cédera le premier.

     

    Au rythme de défis inspirés par le calendrier des légendes nordiques, Jules et Lauritz se laisseront-ils gagner par la magie de Jól ?

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier Diboux James, Black Ink Éditions et l'auteure Isabelle Fourié pour ce livre en Service Presse.

    Lorsque j’ai vu la couverture de ce roman de Noël, je n’ai pas pu résister et je me suis laissé tenter. Comment ne pas craquer ? Je peux vous dire que la couverture représente parfaitement notre héros.

    Franchement, j’avais hâte de le commencer et je n’ai pas été déçue. J’ai adoré !

    Ici, nous faisons la connaissance avec Jules Gardener, une jeune femme de vingt-cinq ans qui vient d’être recrutée comme « chargée de recherches » par « Caltech, la meilleure entreprise dans le domaine des énergies renouvelables ».

    Lorsqu’elle postule pour ce job, Jules s’attend à s’envoler « pour Hawaï afin d’y étudier la géothermie », mais tout ne va pas se passer comme prévu. Alors que Jules fait tout pour échapper à Noël, elle va se retrouver dans un avion en partance pour Reykjavík en Islande et non pas pour Honolulu. Là voilà donc partie pour occuper pendant six mois le job de ses rêves, mais pas dans le pays rêvé pour elle, surtout en cette période de fin d’année.

    Alors qu’elle ne s’y attendait pas, il se pourrait bien que Jules se laisse pourtant autant charmer par « ce pays de Vikings » que par lui, Lauritz.

    Jules est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle est : naturelle, enthousiaste, passionnée, pleine de sarcasme et unique. C’est quelqu’un qui ne manque pas de piquant et qui nous donne le sourire aux lèvres.

    Avec Lauritz, elle va se montrer culottée et joueuse même si au premier abord, elle semble pudique. On peut dire qu’elle est un peu, beaucoup grognon, mais a aussi de la répartie. C’est sûr, Jules ne se laissera pas amadouer si facilement.

    Extrait : À vingt-cinq ans, j’ai toutes mes dents et un salaire à quatre zéros : le bonheur avec un grand B.

    Est-ce que Jules va réussir à surprendre notre beau Lauritz ?

    Puis il y a lui, Lauritz Stéphansson, « un agriculteur fauché et dépravé » de trente ans.

    Lauritz est avec ses « tatouages tribaux » et son look, « l’archétype du Viking ». Il est grand, blond, barbu et bien sûr sexy, que demander de plus ?

    Seulement, Lauritz n’est pas que ça. Il est « ingénieur en aéronautique », a repris la ferme de ses grands-parents maternels et depuis cinq ans se consacre entièrement à son « projet de serres écologiques ».

    Alors que Lauritz n’a l’habitude de travailler « qu’avec des mecs ou des couples » pour éviter les problèmes, son grand frère Matheus va le mettre devant le fait accompli en lui donnant le poste de chauffeur auprès de Jules. Une chose est sûre, Lauritz ne s’attendait pas à rencontrer une chieuse, craquante, « aux yeux noisette et aux cheveux caramel ».

    Extrait : Cette fille est comme un chien dans un jeu de quilles, elle chamboule mon quotidien, bouscule mes habitudes.

    Lauritz est « un phénomène ». C’est un personnage haut en couleur qui nous en met plein la vue autant par sa carrure que par son charisme. On peut dire qu’avec les femmes, il ne fait pas dans la dentelle puisqu’il est habitué à se taper « tout ce qui arrive en ville ». C’est un homme têtu, arrogant, sûr de lui, avec une langue acérée et « un ego de mammouth ». En somme « un homme de Neandertal ». Toutefois, il est irrésistible !

    Est-ce que Lauritz va réussir « à tourner la page » et affronter ses « vieux démons » ?

    Jules et Lauritz, sont deux personnages attachants. Avec leurs défis, j’ai vécu des sensations hors du temps. La tension entre eux était saisissante et électrique. Et que dire de leur alchimie ? Il y avait vraiment une connexion puissante. Comme un uppercut !

    Entre, Lauritz, le géant et Jules, la Lilliputienne, c’est sûr, ça fait des étincelles !

    Avec cette histoire, j’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai été complètement dépaysée et j’ai tout visualisée comme si j’étais moi aussi en Islande. Les descriptions des lieux, des légendes, des plats typiques étaient parfaites. De découvrir de nouvelles coutumes, c’était magique ! J’ai vraiment adoré ! Bon, le poisson au petit-déjeuner, ce n’était pas pour moi, mais le reste valait largement le détour. J’ai pu rêver les yeux ouverts !

    Je vous recommande vivement ce roman !

     

    Note : 9,5/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Un soir de novembre, un attentat.

     

    Tout ce qui composait la vie de Caroline lui a été arraché en un instant. Depuis, son cœur est farouchement protégé par une armure inviolable.

     

    Quatre ans plus tard, cette brillante chirurgienne parisienne s’envole pour intégrer les Royal Flying Doctors, unité médicale australienne qui intervient dans les coins les plus reculés du bush. Une nuit torride à Sydney avec un parfait inconnu est la dernière distraction qu’elle s’autorise avant son nouveau départ.

     

    L’Australie a beau être vaste, le karma est facétieux.

     

    Son coup d’un soir n’est autre que Luke, pilote sexy et prétentieux affecté comme elle à Broken Hill. Il n’a pas l’intention de faciliter son intégration. Ça tombe bien, Caroline a un caractère trop affirmé pour laisser qui que ce soit l’abattre. Surtout pas un arrogant décidé à la faire craquer. Mais le danger ne se trouve pas toujours là où on l’attend.

     

    Le destin veut jouer ? Il a trouvé à qui parler.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier Diboux James, Black Ink Éditions et l'auteure Isabelle Fourié pour ce livre en Service Presse.

    Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, je savais d’avance que j’allais partir pour une histoire poignante et intense, mais je ne pensais pas être si émue par le début de l’histoire. Il m’a rappelé un triste souvenir que j’ai connu à travers les médias, mais qui m’a profondément marqué et qui malgré les années passées me tourmente encore parfois.

    On va à travers notre héroïne Caroline parler de reconstruction et d’acceptation.

    Caroline a vécu un drame terrible. Elle a survécu, mais son âme est partie avec les siens. Pourtant, 4 ans plus tard, elle n’a pas réussi à surmonter ce qu’elle a vécu. Une nouvelle vie va s’offrir à elle, mais est-elle prête à avancer ?

    Avec elle, nous allons réfléchir au sens de la vie. On se demande comment l’on pourrait avancer avec ce mélange de joie et de peine qui arrive à chaque seconde. À partir de quand, peut-on sourire sans avoir de remords ?

    Caroline va nous faire découvrir un très beau pays, l’Australie. Elle va y commencer un nouveau travail auprès d’une famille assez unique.

    Dans cette famille nombreuse, elle va d’abord être proche de Liberty. Liberty est une jeune femme pleine de vie, limite hystérique, mais avec un cœur énorme. Dès la première fois où elle a rencontré Caroline, elle a su qu’elles deviendraient amies et bien d’autres choses...

    Dans cette grande famille, celui qui fera fondre quelques remparts qui entourent Caroline, c’est Luke.

    Luke est comme Caroline une âme brisée. Cet homme va découvrir qu’auprès d’elle certains démons prennent la fuite.

    Caroline va se rendre compte à son approche que l’espoir et la vie ne sont peut-être pas finis.

    Luke et Caroline, c’est comme une évidence, pourtant, ce n’est pas leur premier ressenti. Ils vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Quelques joutes verbales vont nous donner le sourire.

    J’ai tout simplement adoré rencontrer Sweet et Sky. Leur duo m’a ému et attendri. Chacun avec son passé va avancer et voir l’avenir d’un nouvel horizon.

    Au final, ce roman n’est pas qu’une simple romance, il y aussi quelques rebondissements et intrigues qui apportent beaucoup à l’histoire. Les émotions sont décrites d’une très belle façon. La fraternité est aussi un des points forts de ce roman. La plupart des personnages principaux ou secondaires sont extraordinaires. Certaines rencontres étaient tout simplement géniales.

    Donc si vous voulez lire une romance ou l’amour est peut-être la réponse à tous les maux, n’hésitez pas une seconde.

    Je vous recommande vivement ce roman.

     

    Note : 9/10

    #Véronik


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Un soir de novembre, un attentat.

     

    Tout ce qui composait la vie de Caroline lui a été arraché en un instant. Depuis, son cœur est farouchement protégé par une armure inviolable.

     

    Quatre ans plus tard, cette brillante chirurgienne parisienne s’envole pour intégrer les Royal Flying Doctors, unité médicale australienne qui intervient dans les coins les plus reculés du bush. Une nuit torride à Sydney avec un parfait inconnu est la dernière distraction qu’elle s’autorise avant son nouveau départ.

     

    L’Australie a beau être vaste, le karma est facétieux.

     

    Son coup d’un soir n’est autre que Luke, pilote sexy et prétentieux affecté comme elle à Broken Hill. Il n’a pas l’intention de faciliter son intégration. Ça tombe bien, Caroline a un caractère trop affirmé pour laisser qui que ce soit l’abattre. Surtout pas un arrogant décidé à la faire craquer. Mais le danger ne se trouve pas toujours là où on l’attend.

     

    Le destin veut jouer ? Il a trouvé à qui parler.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier Diboux James, Black Ink Éditions et l'auteure Isabelle Fourié pour ce livre en Service Presse.

    Quand j’ai vu la couverture ainsi que le titre de ce roman, j’ai tout de suite été attirée et à la lecture du résumé, je savais que cette histoire risquait d’être intense en émotions. Je ne me suis pas trompée. C’est un tsunami !

    Après avoir découvert l’auteure avec son roman "VE.RI.TAS, personne n'est parfait", j’avais hâte de commencer "Cœurs Tatoués" et je n’ai pas été déçue. C’est un gros coup de cœur !

    Ici, nous faisons tout d’abord la connaissance de Caroline Duhamel, à Paris, lors de son vingt-quatrième anniversaire. Alors que tout semble lui sourire, que « Le vilain petit canard s’est enfin épanoui », sa vie et son existence volent en éclats. Il aura suffi d’une seconde pour que tout s’écroule, bascule dans l’horreur.

    Extrait : Nous comprenons sans un mot que la situation vient de changer. Une fraction de seconde. Un battement de cœur. Un rire. Rien. Le temps se fige et tout bascule.

    Puis nous retrouvons Caroline quatre ans après, à Sydney.

    Extrait : Pour beaucoup, je suis un soleil, une lumière, un espoir que les miracles existent.

    En réalité, je suis une coquille vide, un être sans âme, une ombre.

    Alors qu’elle n’était pas préparée à ça, son mentor va lui donner la possibilité de partir pour « voir de nouveaux horizons » et commencer une nouvelle vie. Pour Caroline, ce poste « au sein des Royal Flying Doctor de Broken Hill » en Australie, pourrait être sa « chance d’être heureuse ».

    Extrait : Je suis heureuse de recommencer ailleurs une existence où je vais pouvoir réapprendre à vivre.

    Caroline, va-t-elle se sentir « de tout recommencer » ? Sera-t-elle capable de maîtriser ses démons ?

    Pour Caroline, c’est l’heure du grand départ, mais avant de rejoindre Broken Hill, Caroline va faire la rencontre de Liberty Walker, mais aussi de lui, « Sky ».

    Dès le prologue et le chapitre 1, ça a commencé fort. J’avais déjà les larmes aux yeux.

    J’ai vraiment adoré le personnage de Caroline. Elle envoie du lourd ! J’ai craqué pour cette femme malmenée, terrassée par la vie. J’ai été émue par son passé. Même si nous avons vécu les événements de loin, c’est quelque chose qui m’a marqué et de lire ce passage qui calque à la réalité, j’en ai été bouleversée. L’auteure a su parfaitement décrire la scène si inimaginable, mais pourtant si véridique. C’était tellement réel que c’est comme un uppercut qu’on se prend dans l’estomac, ça nous laisse sans voix. J’ai été soufflée !

    Caroline est unique en son genre. C’est « un sacré numéro » ! Elle a « un caractère de chien », du mal a communiqué, ses nombreux « hum » en attestent. Elle a aussi un « humour acerbe » et un franc-parler déconcertant, mais on ne peut que s’attacher à elle. Caroline est simple, naturelle, sans fioritures et pétillante. Tout ce que j’aime !

    Lorsqu’elle exerce son travail, on sent à quel point, c’est une passionnée. Elle vibre de toutes parts et scintille. Rien que de repenser à cette scène avec le petit Louis, j’en ai encore les larmes aux yeux. Caroline est quelqu’un de fort. C’est une combattante !

    Puis il y a lui, Luke, qu’on appelle aussi « Sky ».

    Luke a trente ans et il est temps pour lui après treize années de quitter la Navy et de rejoindre son nouveau poste. Désormais, il est « le nouveau pilote des Royal Flying Doctors », mais c’est aussi le jumeau de Liberty.

    Comme pour Caroline, le travail de Luke fait partie intégrante de tout son être. Il le maîtrise à la perfection et s’épanouit lorsqu’il l’exerce.

    Extrait : Voler est ma médecine, ma drogue, la solution à mon malheur, mon exutoire et mon échappatoire tout à la fois.

    Luke est un homme avec un passé qui a laissé des traces. Pas dans sa chair, mais dans son cœur. Aujourd’hui, malgré les années qui sont passées, il en porte encore les stigmates et ne s’autorise pas à aimer. Pourtant, lorsque Luke va tomber sur Caroline, tout sera différent. C’est sûr, elle va bouleverser ses habitudes. La voir lui tenir tête, c’était trop bon !

    Luke, arrivera-t-il à se libérer de ses chaînes et faire entrer la lumière ?

    Luke, Luke, Luke...

    Luke a « un physique de statue grecque », une langue aussi acéré qu’un serpent et ne fait absolument pas dans la dentelle, ni dans le romantisme. Hum, c’est un c.....d, mais il a aussi un bon fond. Il nous attire autant qu’il nous repousse et on ne peut pas résister. On ne peut que craquer !

    Extrait : Irrémédiablement, cette femme me fait me tenir au garde-à-vous. Bien plus droit et plus dur qu’aucun de mes saluts militaires ne l’a jamais été.

    Entre Sweet et Sky, ça n’est pas de tout repos. Tous les deux m’ont rendu dingue. Oui, complètement dingue, dingue, dingue, dingue... Tous les deux sont « opposés et complémentaires » et c’est ce qui fait leur force. Franchement, je les ai adorés !

    Avec ce roman, j’ai passé un excellent moment de lecture. Une lecture qui prend aux tripes. C’était intense, éprouvant, mais tellement beau.

    Je me suis facilement attachée à Caroline et Luke, même s’ils m’ont rendu folle. J’ai adoré leurs joutes verbales, leur passion pour leurs métiers. Avec eux, je suis passée par plusieurs émotions. J’ai souvent pleuré, mais j’ai eu aussi le sourire aux lèvres.

    Grâce aux descriptions faites par l’auteure, je me suis laissée immergée et j’ai pu découvrir l’Australie comme si j’y étais. Même si le danger n’était pas loin, c’était magique !

    J’ai aussi beaucoup apprécié les autres personnages. D’ailleurs, je ne serais pas contre des spin-off pour Liberty et Matt.

    Je vous recommande vivement ce roman !

     

    Note : 10/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Bienvenue à Harvard. 
    Hockeyeur vedette de l’équipe universitaire, Léo est le stéréotype de l’étudiant populaire. Beau, riche et arrogant, il est le fantasme de la gent féminine et use de son charme pour obtenir ce qu’il veut. Tout semble lui sourire. 
    Pourquoi proposer un marché des plus étranges à la belle mais glaciale Astrid ? 
    Pourquoi accepte-t-elle de jouer sans contrepartie sa petite amie factice ? 
    Indubitablement attirés l’un vers l’autre, cette histoire va rapidement les dépasser. Les mensonges derrière lesquels ils se cachent résisteront-ils bien longtemps ? La vérité brisera-t-elle ce lien inattendu mais si particulier qui les unit ?

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier Diboux James, Black Ink Éditions et l'auteure Isabelle Fourié pour ce livre en Service Presse. 

    Comment ne pas être d’abord séduite par la couverture : elle est simple et efficace. C’est dur de résumer un tel roman. Je peux juste dire que j’ai passé un moment de lecture très agréable. L’histoire est menée par deux personnages en particulier. D’abord Astrid, puis par Léo.

    Ces deux personnages vont nous conter leur histoire. Leur rencontre, la première, puis les suivantes. J’ai aimé partager ces instants avec eux. Tout ne sera pas facile.

    Astrid est une jeune femme avec un tempérament de feu. Et pourtant de prime abord, c’est son côté strict et glacial qui ressort Léo est son opposé. Il est avenant, joyeux, sociable. Tout ce que n’est pas Astrid. Évidemment, derrière cette façade glaciale, se cache une femme sûre d’elle et prête à s’épanouir.

    Léo et Astrid sont très attachants. Ils vont nous toucher, mais aussi nous faire rire. Une grande sensualité se dégage d’eux.

    Mais ce que je retiendrais de ce roman et qui est pour moi le plus intéressant, c’est la rencontre entre Léo et Astrid. C’est un moment hors du temps où on ne calcule rien et où l’on se laisse porter par l’instant. Ce passage est simple et tellement évidant.

    L’univers dans lequel vivent nos deux héros est à l’opposé de ce que l’on connaît, mais c’est si bien écrit qu’on rentre dedans avec facilité.

    J’ai aimé cette histoire qui au-delà d’être une simple romance traite plusieurs sujets plus difficiles. La famille est l’un des sujets principaux de ce roman.

    La famille est essentielle à nous tous, mais malheureusement pour certains ce peut être un véritable fardeau. Et comme le dit si bien l’expression : on ne choisit pas sa famille...

    D’une certaine manière, l’auteure nous parle aussi de la difficulté à faire son deuil d’un passé qui peut nous nuire une fois adulte. Les séquelles de l’enfance sont souvent incrustées et quoi de mieux que l’amour pour surmonter et apaiser de vieilles angoisses.

    Plusieurs personnages secondaires apportent beaucoup à l'histoire. Mais surtout un à retenu mon attention de part sa personnalité : Yaël. On le voit peu, mais il m’intrigue et j’aurais aimé en lire plus. Au final, ce roman est à la fois intéressant, joyeux, émouvant, sensuel, mais aussi, il transmet une belle note d’espoir !

    Je vous recommande évidemment ce roman.

     

    Note : 8,5/10

    #Véronik


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Bienvenue à Harvard. 
    Hockeyeur vedette de l’équipe universitaire, Léo est le stéréotype de l’étudiant populaire. Beau, riche et arrogant, il est le fantasme de la gent féminine et use de son charme pour obtenir ce qu’il veut. Tout semble lui sourire. 
    Pourquoi proposer un marché des plus étranges à la belle mais glaciale Astrid ? 
    Pourquoi accepte-t-elle de jouer sans contrepartie sa petite amie factice ? 
    Indubitablement attirés l’un vers l’autre, cette histoire va rapidement les dépasser. Les mensonges derrière lesquels ils se cachent résisteront-ils bien longtemps ? La vérité brisera-t-elle ce lien inattendu mais si particulier qui les unit ?

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier Diboux James, Black Ink Éditions et l'auteure Isabelle Fourié pour ce livre en Service Presse. 

    En premier lieu, j'ai craqué pour la couverture de ce roman qui est très attirante et le résumé m'a tout de suite donné envie de découvrir cette histoire.

    Je tiens aussi à souligner que l'auteure à gagné avec celle-ci le concours « Black Ink University ». Et je dois dire que c'est amplement mérité, car cette histoire est vraiment prenante et rentre parfaitement dans le thème.

    Même si au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher au monde dans lequel font partis les deux personnages, j'ai pu par la suite comprendre et avoir une autre vision des choses. Malgré que c'était nécessaire et que l'auteure l'a très bien fait, il y avait beaucoup d'explications et d'informations sur leurs rangs, leurs situations. C'était un peu complexe.

    Cependant, j'ai accroché tout de suite à la plume de l'auteure.

    Puis, j'ai aimé la rencontre des deux personnages principaux. J'avais vraiment envie de découvrir leur histoire, apprendre à les connaître davantage et ne pas m'arrêter à l'apparence.

    Qui sont réellement Astrid et Léo ?

    Ici, nous faisons la connaissance avec Astrid, 18 ans et sa sœur aînée Amaraah 25 ans. On peut dire que la vie ne les a pas épargnées et que malgré leurs jeunes âges, elles sont très fortes.

    L'auteure a très bien décrit la psychologie des personnages que ça soit pour Astrid et Amaraah ou pour Léo. On ressent bien leurs émotions, leurs doutes, l'impact de leurs familles sur leur vie.

    Astrid est une jeune femme difficile à cerner, complexe, différente des autres, mais ça en fait quelqu'un d'unique. Malgré ses peurs, ses angoisses, nous apprenons à l'aimer telle qu'elle est vraiment. Je dirai qu'au fur et à mesure des chapitres, elle évolue, elle change tout en restant elle-même. De chrysalide, elle se transforme en papillon. Astrid est aussi frêle que forte, surprenante qu'impressionnante, mais surtout, elle est épatante.

    Extrait : Ma vie toute entière est dictée par mon nom, mon rang et l'argent de ma famille.

    Astrid s'apprête à faire son entrée à Harvard et ça va être pour elle son « billet vers la liberté ».

    Extrait : Je compte y trouver ma vérité, celle qui me fera grandir et briser le carcan qui enserre mon âme.

    Avant de rentrer dans ce nouveau monde, la route d'Astrid va croiser celle du beau Léo.

    Léo Montgomery a comme Astrid, une famille qui n'est pas commode, et même si au premier abord tout à l'air de les opposer, la vérité pourrait bien être tout autre.

    Léo est un jeune homme de 23 ans qui malgré son côté mauvais garçon, sa réputation auprès de la gente féminine plus que sulfureuse, est attendrissant. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il est tout de suite attachant. Il a ce petit truc qui m'a touché.

    La rencontre de Léo avec la belle Astrid pourrait bien venir ébranler notre héros si sûr de lui et changer son destin.

    Extrait : Au milieu du ciel, face à cette inconnue, je n'ai jamais été si vrai.

    Entre les réparties d'Astrid et le franc-parler de Léo, ça va faire des étincelles !

    Astrid et Léo sont attachants. On sent tout de suite ce lien si particulier qui les unit. Entre eux, rien n'est simple. Leur passé et leurs familles respectives ont une grosse main mise sur leur vie. Ce n'est pas facile de se livrer complètement lorsqu'il y a tant de secrets qui mettent des freins et quand en plus des doutes s'ajoutent à l'équation. Cela devient encore plus tendu. La tension est palpable et fait aussi monter en nous la tension et grimper la température. C'est un coup froid, un coup chaud et ça nous rend complètement dingue. On ne sait plus sur quel pied danser.

    Au-delà d'Astrid et Léo, j'ai pu aussi apprécier certains personnages secondaires. Ils apportent vraiment un plus à l'histoire.

    L'auteure véhicule à travers certains passages : la reconstruction, l'espoir, l'avenir.

    C'est une histoire difficile, prenante, avec de l'amitié sincère et de l'amour véritable.

    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

    Je vous le recommande !

     

    Note : 9/10

    #Emi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique