• C'est toi le chat Partie 1 Collisions - Laura Trompette 181 pages

     

    Résumé :

    Lorsqu'un chat sans domicile, écœuré par les enfants, entre en collision avec Paul, veuf, et sa fille, Louise, c'est le début d'une aventure rocambolesque. Le caractère bien trempé du Poilu, la différence de Louise et les fêlures de Paul feront-ils bon ménage ? Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n'est immuable tant que l'on est vivant.

     

    Mon avis :

    J'avais ce roman depuis longtemps dans ma Pal et je me suis dit qu'il était temps que je le découvre. Même si avant de le commencer, je n'étais pas trop emballée, je fus agréablement surprise lors de ma lecture.

    Ici, nous faisons d'abord connaissance avec Le Poilu.

    Le Poilu est un chat de 4 ans qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est très intelligent. À ses côtés, nous allons découvrir son quotidien, les péripéties qu'il va rencontrer. Lorsqu'on est un chat, la vie n'est pas aussi facile que ce que l'on croit.

    Sur son chemin, il va rencontrer plusieurs personnages qui vont le faire changer d'avis sur certains humains. Ce jour où il va rencontrer Paul et sa fille Louise va bousculer ses certitudes.

    Puis, nous rencontrons Paul Camara. Cet homme de 35 ans, veuf avec sa fille Louise.

    Même si je n'ai pas l'habitude de beaucoup rencontrer d'animaux lors de mes lectures, je dois dire que j'ai beaucoup aimé avoir le point de vu du Poilu. C'est vif, frais et entraînant. On se laisse vite convaincre par ses états d'âme et son caractère fort.

    Cette histoire n'est pas si légère et aussi simple que l'on pourrait le penser.

    L'auteure traite parfaitement plusieurs sujets difficiles comme : le deuil, le regard des autres...

    J'ai passé un très bon moment de lecture en lisant ce roman. Les personnages sont attachants. Il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures.

    Je vous recommande cette première partie !

     

    Note : 8,5/10

    #Emi

    C'est toi le chat Partie 2 Effusions - Laura Trompette 182 pages

     

    Mon avis :

    Après avoir fini de lire la Partie 1, j'avais hâte de commencer la deuxième partie et je n'ai pas traîné pour la commencer. J'ai vraiment bien aimé cette histoire. Elle change de ce que j'ai l'habitude de lire et ça fait du bien.

    Ici, nous retrouvons donc Paul et sa fille Louise, mais aussi Le Poilu et la jolie Luna. Bien sûr, il y a aussi les personnages secondaires : les amis de Paul, les familles respectives de Paul et Luna, mais aussi le personnel du restaurant de Paul... Cela fait beaucoup de personnages. Par moments, j'ai trouvé que ça faisait un peu trop, mais l'auteure donne un rôle à chacun qui est important.

    On sent à quel point, ils sont indispensables à la vie de Paul et de Louise. À eux, tous, ils forment une vraie famille, un cocon dans lequel on se sent en sécurité, à son aise et soutenu.

    J'ai vraiment adoré lire les points de vues d'Harold (Le Poilu). Je dois dire qu'il m'a donné le sourire aux lèves. Il est en même temps adorable et grognon. Même si c'est un chat, il a des réflexions, des états d'âme, des envies... Tout ça le rend réel et attachant. Malgré son caractère irascible, il donne envie de le cajoler. Il m'a aussi touché par rapport à son ancienne vie.

    J'ai beaucoup aimé aussi Louise cette petite fille qui n'a seulement que 7 ans, mais qui est tellement grande par son esprit. Ses moments ou elle dessine et qu'elle donne vie à son environnement était juste poignant.

    Paul et Luna sont deux personnages qui n'ont pas eu une vie facile. Leur passé est bien présent, il leur met par moments des bâtons dans les roues, mais à deux, ils sont plus forts. Leurs sentiments, leurs doutes sont bien décrits.

    Juste à la fin, j'aurais aimé avoir des nouvelles de Gustave l'ami de Paul, car c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé.

    Je vous recommande ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

     

    Note : 8,5/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Lorsqu'un chat sans domicile, écœuré par les enfants, entre en collision avec Paul, veuf, et sa fille, Louise, c'est le début d'une aventure rocambolesque. Le caractère bien trempé du Poilu, la différence de Louise et les fêlures de Paul feront-ils bon ménage ? Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n'est immuable tant que l'on est vivant.

     

    Mon avis :
    Voilà un livre très surprenant !

    A première vue, la couverture et le résumé en dernière page ne m'emballaient pas.
    Je l'ai d'abord acheté parce que je connaissais un peu l'auteure que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Festival New Romance de Bandol en Septembre 2016 et je me suis dis pourquoi pas sans même lire le résumé.

    Après, j'ai lu le résumé et la je me suis dis oups, ça va pas être pour moi ça.
    Et au final, je me suis lancée quand même. Résultat je suis agréablement surprise.
    Les deux personnages principaux sont Harold et Paul.
    L'histoire est d'ailleurs contée par le Poilu et Paul !! Je dois dire que lire le Poilu fut nouveau pour moi. Intriguant au début et agréable au final. Un peu de nouveauté fait du bien.
    C'est un livre qui est parfait pour l'été je trouve. C'est une lecture facile et agréable. L'histoire n'est pas pour autant toute simple !!
    Maintenant, il faut que j'attende quelques jours pour avoir la suite et croyez moi vu comment ce finit cette première partie, je crève d'envie de continuer cette histoire !!
    Comme vous vous en doutez je recommande ce livre !!

    Note : 8,5/10

    #Véronik

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique