• Aujourd'hui, samedi 16 février 2019, je vais vous présenter l'auteure Nelly Topscher et mon avis sur son livre "Mères malgré tout". Il est sorti en format numérique le 4 janvier 2019. L'auteure a aussi écrit : Renaissance et Nouvelles pour Meroa.

    #Véronik


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Un recueil de nouvelles, de récits, de moments de vie qui ont bouleversé l'existence de deux femmes.

    Après de nombreux mois d’essai et plusieurs fausses-couches précoces, quand ce bébé s’est enfin accroché, j’y ai vraiment cru., jusqu’à ce jour de septembre où tout a basculé. Malgré l’issue funeste, je me suis vraiment sentie mère. Je suis la «”Elle “ de ces textes.
    Si aujourd’hui, j’ai tourné la page, la vie me fait régulièrement croiser des mères endeuillées. Et je réalise que malheureusement, elles se prennent encore de plein fouet les mêmes réflexions que j’ai si souvent entendues.
    Fausses-couches précoces, GEU, accouchements prématurés. Peu importe le nom employé. Derrière ces mots, essayez de ne pas oublier qu’il y a une femme qui s’est sentie mère dès l’instant où elle a su qu’elle portait la vie. Nelly Topscher. 
    Maman de deux enfants, a malgré porté la vie trois fois.. Et cela, jamais je ne l'oublierai.. 
    Ce statut de Maman pour ce bébé sera ignoré. Arraché à moi, car extra utérin...
    ~~~
    Un fœtus n'est plus un embryon, lui aussi aurait dû être officiellement reconnu...
    Mots difficiles à accepter, quand pourtant, la vie doit continuer...Sophie Leseure

    Laissez-vous toucher par ces récits auto-biographiques et découvrez les épreuves que deux femmes, deux mères, ont dû traverser.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je remercie Art En Mots Éditions, Sophie Leseure et Nelly Topscher pour ce livre en Service Presse. 

    Pour tout avouer, j’ai eu un peu de mal à commencer ce recueil. J’appréhendais ce que j’allais lire de peur que ça ne me bouleverse trop. Mais comment ne pas partager et mettre en avant le ressenti de ces femmes. Impossible. Je me suis donc lancée.
    La couverture du livre, puis le titre sont tout simplement magnifiques. Bravo à la ou les personnes qui les ont conçus.
    Ce recueil m’a touché par des mots simples, mais si intenses.

    Ces récits nous permettent de partager quelques instants de vie avec des femmes, des mères qui ont affronté la pire des épreuves : la perte d’un enfant. Elles partagent avec nous tout ce qui se passe autour de ces drames. Au-delà de la peine, on n'imagine pas qu’il n’y a pas que cela à affronter. Le regard des gens bien sûr, mais aussi toute l’administration et le corps médical qui n’est pas toujours à la hauteur.
    J’ai aimé lire ce recueil qui touche au plus profond de nous. Tout est écrit avec justesse, pudeur et douceur, mais tellement plein de vérités.
    Je félicite les auteurs d’avoir eu la force de partager leurs témoignages avec nous. Ils m’ont touchée et émue. Je pense que je ne verrai plus de la même façon ces femmes qui perdent bien trop tôt leur enfant.
    Pour finir, merci à Christian Guillerme pour la préface parfaitement adapté à ce qu’il va suivre.
    Je vous recommande évidemment ce recueil.

     

    Note : 8,5/10

    #Véronik


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique