•  

    Résumé :

    Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

    Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, merci à NetGalley France, Hachette Romans et à l'auteure Becky Albertalli pour ce livre en Service Presse.

    Voilà un roman dont j’ai beaucoup entendu parlé. J’hésitais à le lire de peur que ce soit pour un public plus jeune que moi. Puis une fois, le film sortit, je n’ai plus hésité !

    Ce qui est passionnant dans ce roman, ce n’est ni les mots, ni les phrases choisis, mais plutôt le thème abordé et surtout de quelle manière. C’est vraiment super bien fait et je comprends l’engouement qu’a pu déclencher cette histoire. Une histoire qui méritait une adaptation cinématographique !

    Dans cette histoire, on va faire la connaissance de Simon un jeune homme qui vit son adolescence à merveille. Il a une famille aimante, des amis au top, une vie comme tant d’autres. Malheureusement pour lui, il va se retrouver dans un engrenage qu’il n’a pas choisi. Il va devoir subir un coming out qu’il n’a pas choisi. D’ailleurs, ça nous fait nous poser pas mal de questions. On se met à sa place, une place que personne ne devrait avoir à vivre.

    Ce que je retiendrai aussi dans cette histoire et que j’ai beaucoup aimé, c’est le lien entre Simon et Leah. Entre eux pas besoin de parler, ils se comprennent et se soutiennent sans même un regard. Bravo à l’auteure pour l’idée des échanges de mails entre Simon et Blue, c’est très intimiste et intéressant. On rentre dans la tête et le cœur de deux charmants jeunes hommes qui apprennent à se découvrir à travers leurs vécus, et leurs expériences. Ils s’aident et se soutiennent à travers leurs mails, mais ils ne se connaissent pas. Simon va vouloir découvrir qui se cache derrière ce pseudo. Il sait qu’il est dans son lycée et que chacun de ses mails fait battre un peu plus son cœur.

    Tout le long de notre lecture, on va chercher avec Simon qui est ce jeune homme. Cette intrigue apporte énormément à l’histoire.

    Pour finir, je recommande vivement ce roman aux jeunes et aux moins jeunes.

    Cette histoire peut vous faire passer un très bon moment ou bien vous ouvrir à des réflexions sur ce que peuvent vivre nos chers adolescents à des périodes parfois difficiles de leur existence ! D’ailleurs une fois, le livre lu n’hésitez pas à voir le film que j’ai beaucoup apprécié !

     

    Note : 8,5/10

    #Véronik


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique