•  

    Résumé :

    Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices, elle l’a fait il y a trois ans. Au fil du temps, cela devient un lieu magique au cœur de Paris, dans lequel les clients, qui deviennent rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Un cocon où l’on trouve écoute, compréhension et amour.
    Tania et Matéo, ses deux enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l’été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et qu’il existe des gens qui valent la peine d’être connus. 
    De nombreux personnages vont se succéder, pour vous entraîner dans leurs histoires. Ils n’ont tous que le Café des Délices en commun, mais ils partageront bien plus.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure Linda Da Silva pour ce très gentil cadeau.

    J’ai eu la chance de recevoir ce roman un peu par hasard. Et comme le hasard fait bien les choses, j’ai eu la chance de beaucoup l’aimer.

    Ce roman est parfaitement dans l’air du temps. Il est rempli d’amour, de philosophie et de tendresse. Il nous parle de la vie, de la famille, des épreuves et de tout ce que nous aussi nous pouvons vivre au quotidien.

    D’une certaine manière, je le définirais comme un roman du style « Feel-good ». Pourtant intrigue, romance et thriller sont aux rendez-vous, mais ce qui ressort vraiment le plus dans cette histoire, c’est son côté positif. On passe par plusieurs émotions en lisant ce roman évidemment au vu de l’histoire, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir le sourire presque tout le long.

    Pour moi, ce roman est une vraie bulle de fraîcheur. Une sorte de piqûre de rappel. Ne pas oublier que dans la vie l’essentiel n’est pas seulement nous et notre petit nombril, mais bien les autres et ce que l'on peut vivre ensemble.

    Dans cette histoire, nous voyageons à travers les yeux de Tania. Une jeune fille de presque 15 ans qui découvre la vie au contact des gens qu’elle rencontre dans le restaurant de sa mère. Elle va faire des rencontres chaque jour de plus en plus intéressantes. Chaque personne arrive avec sa personnalité et son histoire. Tania aime laisser traîner son oreille pour écouter leurs récits.

    Dans ce roman, j’ai aimé tous les personnages rencontrés. Chacun a son importance. Ils ont chacun une richesse intérieure qu’ils aiment partager.

    Une chose qu’il faut que j’avoue après avoir refermé ce roman, c’est que j’aurai adoré que ce restaurant existe pour pouvoir m’y attabler ! Ce restaurant est vraiment le point culminant de ce roman. C’est là où tout se passe. Tania et son petit frère vont y passer deux mois d’été à aider leur mère et je pense qu’ils n’oublieront jamais ces moments.

    Je referme ce roman avec beaucoup de plaisir, car je sais qu’une suite existe et j’ai vraiment hâte de la lire. Je sais d’avance que je vais adorer retrouver tous ces personnages.

    Je vous recommande évidemment ce roman.

     

    Note : 9/10

    #Véronik


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, jeudi 6 février 2020, je vais vous présenter l'auteure Linda Da Silva et mon avis sur son livre "Le café des délices Tome 1 La rencontre". Il est disponible en format numérique et broché. L'auteure a aussi écrit : Le café des délices Tome 2 De respirer, j'ai arrêté.

    #Véronik

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique