•  

    Résumé :

    Caché au cœur d'un Muséum d'Histoire Naturelle se trouve le cabinet d'Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Lorsque Sylvia, Piotr et Sven sont confrontés à une licorne agressive qui franchi les limites de leur territoire, ils ne perdent pas une minute pour en informer le village. Mais quand Sylvia apprend que son père, le chef du village, souhaite attaquer les licornes à cause de la rupture de leur pacte, elle ne perd pas une seconde pour demander de l'aide à Enola. Une nouvelle mission pour la jeune vétérinaire et son chat Maneki !

     

    Mon avis :

    Comme pour le premier, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Une histoire remplie de magie qui nous dépayse et nous met des paillettes dans les yeux.

    Qui n'a jamais rêvé d'un jour rencontrer une licorne ?

    Ici, nous faisons la connaissance de Sylvia, Sven et Piotr. Ils vivent tous au bord d'une rivière et jouent tous les trois ensemble lorsque Sylvia trébuche et dépasse les deux pierres qui délimitent leur territoire de celui des licornes.

    Sylvia se retrouve alors face à une licorne en colère, mais pourquoi ?

    Lorsque Sylvia rentre au village, son père est scandalisé d'apprendre que sa fille a été attaquée. Pour lui, le pacte a été rompu. Il doit agir !

    Sylvia va alors faire appel à Enola pour essayer de régler la situation.

    Enola fait preuve de patience, de dévotion envers les animaux. On voit qu'elle prend son travail très à cœur.

    C'était une histoire très prenante et le côté enquête aux côtés d'Enola est vraiment super. J'aime beaucoup cette héroïne.

    J'ai hâte de découvrir le prochain tome « Le kraken qui avait mauvaise haleine ».

    Je vous recommande ce tome 2 ainsi que le tome 1.

     

    Note : 9/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Depuis quelques temps, sur l'église du village, monsieur Gargouille n'en fait qu'à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d'Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d'une bonne dose d'ingéniosité, s'envole à bord de son hélicoléoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte...

     

    Mon avis :

    J'avais lu « les carnets de Cerise » du même auteur et je me suis donc laissée tenter par cette nouvelle BD.

    J'ai trouvé cette BD vraiment très sympa. Certes un peu courte, mais l'histoire est intéressante et agréable à lire.

    Je trouve les illustrations très belles et le texte dans les bulles est bien écrit.

    Ici, tout a commencé devant l'église où une gargouille arrose la mariée lors de son mariage.

    Pour trouver pourquoi celle-ci se déplace pendant la nuit et arrose les gens, le sculpteur et le Père de l'église vont faire appel à une vétérinaire spécialisée dans les animaux fantastiques.

    C'est bien, car ça change un peu des héroïnes habituelles.

    Nous allons donc rencontrer Enola. Enola est une jeune fille pétillante aux cheveux violets qui est accompagné de son chat assistant Maneki.

    J'ai beaucoup aimé ces deux personnages avec qui l'humour est au rendez-vous.

    Une fois sur place, Enola en véritable professionnelle va ausculter monsieur gargouille.

    Pourquoi monsieur gargouille, arrose-t-il les gens ? Que fait-il pendant la nuit ?

    Enola et Maneki vont mener l'enquête...

    Dommage que l'enquête ne soit pas plus longue, mais le suspense est bien présent et nous donne envie de découvrir la cause du mal de la gargouille.

    En attendant de plonger dans la lecture du tome 2 « La licorne qui dépassait les bornes », je vous recommande ce premier tome avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

     

    Note : 9/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Je m'appelle : Cannelle

    Mon âge : 13 ans

    Je suis : rousse

    J'aime : Sam, un garçon décalé que ma meilleure amie déteste

    Je rêve : d'assumer mes sentiments

    Mon problème : j'ai peur de perdre mes amis et de redevenir celle dont tout le monde se moque...

     

    Mon avis :

    J'avais beaucoup aimé la saga « Les filles au chocolat » de Cathy Cassidy et j'étais curieuse de découvrir ce roman et de rencontrer une nouvelle héroïne.

    Ici, nous rencontrons Cannelle Brownie, jeune fille de 11 ans au début du roman qui est le bouc émissaire de ses camarades de classe. Elle ne s'intègre pas aux autres et est ce qu'on peut appeler quelqu'un de solitaire.

    Après une fête ratée et une grosse déconvenue, c'est une Cannelle changée du tout au tout que nous retrouvons dès le deuxième chapitre.

    Elle fait sa rentrée en 5ème au collège Kinnerton et est entourée de Shannon une élève populaire qui l'a prise sous son aile dès leur rencontre l'année précédente.

    L'auteure nous montre bien les difficultés à s'intégrer, le harcèlement dont peuvent être victime des élèves différents, ceux qui ne rentrent pas dans la case « populaires ».

    On est vraiment au cœur des problèmes des jeunes adolescents : la scolarité, l'apparence physique, les premiers émois amoureux...

    Au début du roman, j'ai vraiment eu de la peine pour Cannelle. La manière dont un groupe de filles l'ont traité alors qu'elle tout ce qu'elle voulait, c'était juste être comme les autres.

    Puis, nous la retrouvons aux côtés de Shannon. J'ai eu du mal avec son comportement. Je l'ai trouvé un peu injuste, égoïste et très dure avec le nouveau Sam.

    Sam est le petit nouveau, il n'est pas comme les autres, mais c'est ce qui fait sa force. Il est différent et fier de l'être. Il ne rentre absolument pas dans le moule, se refuse à porter l'uniforme et surtout la belle Shannon le laisse complètement indifférent. Ce n'est pas elle qui a ravi son cœur, mais plutôt sa « Miss pain d'épices ».

    Cannelle est une fille fragile sous ses airs sûre d'elle. Elle est encore blessée par ce passé qui fait qu'elle ne veut surtout plus se sentir rejetée.

    Pour elle tout ce qui compte, c'est se sentir intégrer et faire partie des élèves populaires.

    Par moments, on ressent bien qu'elle est partagée, mais malheureusement, elle se laisse trop influencer. Elle n'écoute alors pas son cœur qui lui dit pourtant tout le contraire de ce qu'elle fait.

    Un jour, tout bascule et Cannelle décide de tendre la main vers celle qui fait partie de son passé, la douce Emily.

    Que va changer Emily dans le comportement de Cannelle ? Va-t-elle lui faire ouvrir les yeux et enfin assumer ses sentiments pour Sam ?

    Et avec Shannon, comment ça va se passer ?

    J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, mais malheureusement, la façon dont a été traité un sujet ne m'a pas plu. En tout cas le dénouement final. Pour moi, c'est allait beaucoup trop loin. Du coup, c'est le gentil professeur qui en a subi les conséquences et non l'élève dont est partie l'accusation. J'ai vraiment trouvé ce point décevant et grave alors qu'il avait tout fait pour enrichir les élèves. Pour une fois, on avait affaire à un professeur qui prenait son rôle d'enseignant à cœur. Il voulait montrer que même si au départ les élèves n'étaient pas partants, au final, ils ont adoré le projet fait en commun, tous ensembles.

    Je vous recommande quand même ce roman, car il répond bien aux problèmes auxquels sont confrontés les adolescents.

     

    Note : 7,5/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

     

    Mon avis :

    Voilà, les aventures de la jeune Cerise se terminent avec ce Tome 5 et je dois vous avouer, que je suis triste de la quitter.

    Ce Tome 5, qui est le dernier, clôt parfaitement la série et j'en suis encore toute retournée tellement, c'était émouvant. Je ne vais pas vous cacher que j'ai versé pas mal de larmes en lisant ce tome. Mon cœur en a pris un sacré coup.

    Ici, nous retrouvons Cerise qui va nous faire vivre à travers ce carnet sa dernière enquête, son dernier mystère...

    Cette fois-ci, le « personnage mystère », c'est Cerise.

    Cerise va avec l'aide de sa maman remplir les blancs de sa propre histoire. Elle va devoir retrouver les pièces manquantes de son puzzle. Découvrir ce qui lui fait si mal et trouver enfin les réponses.

    Cerise est à présent une jeune fille de 12 ans, mais elle garde au fond d'elle une profonde blessure qui n'a jamais guérie. Cette blessure, c'est la perte de son papa lorsqu'elle n'avait que 4 ans.

    J'ai profondément été touchée par ce qu'a vécu Cerise.

    Ici, tout est très bien expliqué.

    Nous remontons avec elle, le temps et les événements du passé jusqu'au présent. Du coup, nous découvrons comment Cerise a rencontré ses deux amies Line et Erica, mais aussi sa rencontre avec Annabelle Desjardins la romancière, puis aussi ses derniers souvenirs avec son papa.

    Dans ce tome, nous pouvons nous rendre compte combien ce deuil a eu une empreinte sur le comportement de Cerise et aussi voir ce que cela a brisé dans sa relation avec sa maman.

    L'auteur nous montre les étapes du deuil et les impacts sur le parent restant et la famille. Tout est parfaitement maîtrisé et réaliste.

    Cette fois, la maman de Cerise intervient elle aussi dans le carnet de sa fille et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. C'est fait avec justesse.

    Maintenant, Cerise part vivre de nouvelles aventures...

    J'ai vraiment adoré lire « Les carnets de Cerise ». Je vous les recommande sans hésitation !

     

    Note : 10/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... L'heure des vacances a sonné ! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu'à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l'énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...

     

    Mon avis :

    Comme pour les tomes précédents, c'est toujours une joie de retrouver Cerise et de vivre avec elle pleins d'aventures.

    Ici, nous retrouvons Cerise qui fête son anniversaire, ses 12 ans.

    Elle nous raconte ce qu'elle a fait avec ses amies Line et Erica. C'est un plaisir de les voir si complices toutes les trois.

    Les vacances sont là et c'est l'occasion pour Cerise et sa maman d'aller passer une semaine dans un chalet au bord de la mer, mais pas que...

    Pour Cerise qui est accro aux mystères, sa maman lui réserve une très belle surprise : Le Manoir aux cent mystères.

    C'était très agréable de se retrouver dans ces lieux chargés d'histoires, d'un passé et bien sûr de mystères.

    Pour une fois, Cerise et sa maman vont avoir la possibilité de mener l'enquête ensemble main dans la main. Quoi de mieux pour les rapprocher ?

    J'ai adoré la découverte du manoir et toutes ses pièces secrètes, mais aussi en apprendre plus sur la façon dont tout à commencé. C'était très intéressant !

    Je suis toujours autant passionnée par les mystères et celui-ci n'échappe pas à la règle.

    Cerise et sa maman vont devoir faire face à une sacrée épreuve.

    C'était bien de pouvoir aussi faire la connaissance de nouveaux personnages, dont Marvin qui va s'impliquer dans l'enquête de la Belle de Vénus.

    Encore une fois, j'ai adoré du début à la fin. Comme toujours, c'était très prenant et touchant.

    Je vous recommande ce Tome 4 qui nous permet de découvrir une Cerise un peu plus fragile, mais toujours avec l'envie d'aider les personnes autour d'elle.

     

    Note : 9,5/10

    #Emi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique