•  

    Résumé :

    Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un quelle na jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu'il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce quelle a perdu, il y a tant d'années...

     

    Mon avis :

    Franchement, au plus, j'avance dans les tomes « Les carnets de Cerise », au plus je suis conquise par cette jeune héroïne et ses aventures.

    Ici, nous retrouvons Cerise en plein mois de décembre, juste avant les vacances et fêtes de Noël. Cerise grandit, elle est maintenant au collège. Ce n'est plus comme au primaire, elle n'a pas forcément l'occasion de voir tout le temps ses deux amies Erica et Line.

    Dans ce tome par rapport au tome précédent, on sent bien leur forte amitié et un beau rapprochement entre elles. Elles ont une belle complicité !

    À l'occasion d'un atelier reliage de livres à la bibliothèque où se rend fréquemment Cerise, elle va y faire la connaissance de Sandra.

    Sandra va alors lui proposer de venir visiter son atelier qu'elle tient de son père.

    Pendant cette visite, Cerise et ses amies vont découvrir un objet qui va les conduire vers leur prochaine enquête.

    Sandra va alors voir se lever les voiles de son passé...

    C'était une très belle histoire, bien menée, émouvante et très entraînante.

    Les illustrations dans le carnet de Cerise sont toujours magnifiques et transmettent bien les instants vécus.

    C'était très intéressant de savoir comment se passe la reliure d'un livre. J'ai beaucoup aimé !

    J'ai passé encore un super moment en lisant ce Tome 3 qui nous fait aussi vivre un magnifique Noël avec Cerise et sa maman. De beaux moments avec toutes les deux qui n'ont plus de secrets l'une pour l'autre...

    Je vous recommande ce tome qui était très émouvant.

     

    Note : 10/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

     

    Mon avis :

    J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'étais impatiente de découvrir ce Tome 2.

    C'est une nouvelle fois une histoire magnifique. J'ai adoré !

    Dans ce Tome 2, nous retrouvons une Cerise qui vient de terminer l'école. L'occasion pour elle d'entamer un nouveau carnet et de profiter des grandes vacances d'été.

    Au début, elle se sent un peu seule sans ses amies Line et Erica, mais elle finie par bien s'occuper avec sa maman, mais aussi toute seule.

    Ici, nous en apprenons un peu plus sur son début d'amitié avec la romancière, Madame Desjardins. J'aime beaucoup cette dame, elle est pleine de sagesse et de bonnes intentions.

    Lorsque Line et Erica reviennent, c'est un vrai soulagement pour Cerise qui va en profiter pour leur faire part de son nouveau mystère à résoudre.

    L'enquête peut alors commencer, mais entre les trois amies, rien ne va plus...

    On peut dire que lorsque Cerise a un mystère à résoudre, elle ne voit plus rien autour d'elle quitte à délaisser ses amies, mentir à sa maman ou bien se servir de Madame Desjardins.

    Rien n'est simple pour la belle Cerise, mais elle n'a pas un mauvais fond. C'est juste que cette vieille dame qu'elle observe l'intrigue et qu'elle a envie de découvrir son secret.

    L'auteur nous offre encore une histoire très intéressante. J'aime beaucoup comment la BD est faite passer du carnet de Cerise aux bulles.

    J'ai une nouvelle fois était très émue et n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture.

    Avec Cerise, les fervents aventuriers ne seront pas déçus.

    Bien entendu, je vous recommande ce Tome 2.

     

    Note : 10/10

    #Emi


    votre commentaire
  • Résumé :

    Dans ses rêves, Lola organise les mariages les plus exceptionnels. Elle peut garantir un mariage en toute discrétion à un couple d'agents secrets, ou organiser un concert avec les stars préférées des mariés. Dans la vraie vie, c'est le mariage de ses parents que Lola doit aider à préparer. Et elle aimerait que ce soit le plus beau jour de leur vie. Mais il lui faut faire face à une première difficulté : Maman et Papaï veulent se marier au Brésil...

     

    Mon avis :

    J'étais contente de relire ce sixième tome. C'est toujours un plaisir de retrouver l'héroïne Lola. Je passe toujours un super moment en lisant ses aventures. J'adore !

    C'est très sympa et l'auteure nous transporte avec tous les personnages. Nous apprenons à les découvrir au fil des tomes. C'est intéressant.

    Avec ce Tome 6, la boucle est bouclée puisqu'il lève le voile sur toute la famille brésilienne du père de Lola.

    Ici, nous retrouvons la jeune et jolie Lola, 10 ans.

    J'aime beaucoup ce personnage qui est très agréable. Avec elle, pas le temps de s'ennuyer une minute. On rigole bien. Entourée de sa meilleure amie Flo, Lola nous entraîne dans la folie de leurs aventures.

    Lola vit en Allemagne avec sa maman et son papaï (papa). Elle est entourée de ses grand-parents et de sa tante Lisbeth qui est une petite fille. Il y a aussi sa meilleure amie Flo, Pénélope la mère de Flo. Et bien entendu le chat de Lola, Blanche-Neige.

    Toute la famille s'apprête à voyager au Brésil pour célébrer le mariage des parents de Lola.

    Depuis le début de cette série, le Brésil a une place importante au sein des histoires et je trouve ça génial de finir sur cette note, nous faire voyager dans le pays d'origine du père de Lola.

    L'auteure nous immerge carrément, puisque les personnages parlent en portugais. Nous découvrons les lieux comme Lola et sa famille. J'ai trouvé ça super.

    Dans les romans « Lola », nous pouvons aussi découvrir les illustrations faites par Isabelle Maroger. Celles-ci collent parfaitement à l'histoire, au moment du chapitre et je trouve ça génial.

    Donc, nous voilà au Brésil. C'est un sacré périple pour Lola et sa maman qui ne connaissent pas du tout ce pays.

    Quand le temps et les péripéties se mêlent, ça donne une histoire explosive. Il y a aussi beaucoup d'émotion et un fort sentiment de famille avec papaï, sa maman et ses sœurs.

    L'auteure nous fait aussi découvrir l'histoire de l'esclavage. C'est très touchant !

    Voilà, j'ai encore une fois été transportée.

    Même si c'est un roman jeunesse, avec Lola, vous ne pouvez que passer un très bon moment. Je ne peux pas faire autrement que de vous le recommander.

     

    Note : 10/10

    #Emi


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...

     

    Mon avis :

    Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de BD, mais il y a quelques semaines, je suis tombée sur un avis sur cette série « Les carnets de Cerise » et ça m'a donné envie de me laisser tenter. Je ne le regrette absolument pas, ce premier tome m'a beaucoup plu.

    Ici, nous faisons la connaissance de Cerise, une jeune fille de 10 ans et demi. Ce qu'elle adore, c'est écrire et lire et son rêve, c'est de devenir romancière.

    J'ai eu un joli coup de cœur pour cette héroïne !

    Ce qu'elle aime aussi Cerise, c'est observer les gens qui l'entourent et découvrir leurs secrets. Un jour de la cabane secrète où elle retrouve ses amies Erica et Line, elle va voir celui qu'elle va appeler « Monsieur Mystère ».

    À partir de là, elle va mener l'enquête et nous emmener dans une belle aventure.

    J'ai vraiment passé un super moment de lecture, c'était une histoire entraînante et très émouvante. J'en ai eu les larmes aux yeux.

    L'auteur nous offre une belle leçon d'humilité.

    Malgré la jeunesse de Cerise, j'ai beaucoup apprécié sa maturité et son cœur sur la main. Elle a une réelle bonté d'âme.

    Les autres personnages étaient tout aussi plaisants. J'ai adoré la forte amitié que Cerise a avec ses amies Erica et Line.

    Le côté enquête, c'était très sympa. Je me suis laissée prendre au jeu à 100 %.

    Les illustrations sont magnifiques et très réelles. J'ai adoré !

    Il me tarde de découvrir le Tome 2 Le livre d'Hector.

    Bien évidemment, je vous recommande ce Tome 1. Je vous souhaite une bonne découverte comme ça a été le cas pour moi.

     

    Note : 10/10

    #Emi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique