•  

    Résumé :

    Gagnant Prix du Suspense Psychologique, 4ème Édition 2020 présidé par Bernard Minier. 

    Quand la perte de tous vos repères vous mène au bord du gouffre, jusqu’où irez-vous pour découvrir la vérité ? 

    Paris 31 juillet 2018. La canicule a transformé la capitale en fournaise et les couloirs du métro en étuve. Un incident sur la ligne 1 contraint une rame à s'arrêter en urgence entre deux stations, prenant au piège des dizaines de passagers. Lors de l'évacuation de ces derniers, Célia n'atteindra jamais le quai de la station suivante. Comme happée par l'obscurité des tunnels, elle semble s'être volatilisée. Malgré le peu d'indices dont il dispose, Maxime, son compagnon, se lance à sa recherche dans une course infernale où les secrets et les doutes l'entraîneront vers un univers macabre et dangereux...

    Un suspense imprévisible à couper le souffle !

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Nicolas Nutten et Les Nouveaux Auteurs pour ce livre en Service Presse.

    Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, ainsi que le titre, j’ai tout de suite été attirée. Puis j’ai été emballée par le résumé. J'avais hâte de commencer cette histoire !

    Dès le prologue, l’auteur frappe fort en nous plongeant dans une scène sombre et très bien décrite. Je dois dire qu’après ça, j’étais curieuse et en attente de découvrir la suite.

    Puis après ça, on part sur autre chose puisque nous faisons la connaissance avec un jeune couple charmant, Maxime et Célia.

    Nous voilà donc aux côtés de nos deux personnages dans le métro en plein Paris.

    Entre Maxime et Célia, tout ne semble pas être aussi rose qu’on ne semble le penser au premier abord. Entre un Maxime qui se laisse « porter par le train du quotidien » pour oublier sa « vie passée » et une Célia qui a « changé », est fatiguée et semble nerveuse. Hum... Tout ça promettait !

    Maxime et Célia ne s’y attendaient pas, mais en une fraction de seconde, leur existence va basculer.

    Un incident technique va survenir sur la ligne 1 et ils vont se retrouver bloqués avec « plus de trois mille voyageurs dans des tunnels surchauffés ».

    Que s’est-il passé ? Est-ce que c’est un acte de terrorisme, une diversion ou un simple accident ?Alors qu’ils se retrouvent livrés à eux-mêmes avec la peur au ventre et le danger plus que présent, Maxime, Célia et les autres voyageurs vont prendre une décision radicale.

    En aidant les autres passagers à évacuer, Maxime et Célia vont se perdre de vue. En remontant à la surface, Maxime ne va pas retrouver Célia qui est sa petite-amie « depuis six mois ».

    Où est Célia ?

    À partir de là, nous allons suivre les aventures de Maxime pour tenter de savoir ce qui est arrivé à Célia et essayer de la retrouver.

    Lors des chapitres avec Maxime, c’était très intéressant. L’auteur nous plonge au cœur de l’action, de l’enquête, mais aussi nous entraîne dans les bas-fonds du métro parisien. Toutes ces scènes étaient très bien décrites. C’était à la fois palpitant, stressant et oppressant. On sentait le danger bien présent. J’ai beaucoup aimé ces moments !

    J’ai adoré suivre l’enquête que menait Maxime. Le voir face à des embûches, mais aussi découvrir les personnages qui vont être présents pour l’aider dans sa quête et sa découverte de la vérité.

    Maxime est un homme qui n’a pas été épargné par le passé. Aujourd’hui, il est « encore fragile ». Mais malgré les épreuves qu’il a déjà traversé, il se montre à la hauteur et fort. Il ne baisse pas les bras devant les obstacles qui vont lui barrer le chemin, quitte à se mettre en danger. Maxime ne voit que son objectif : retrouver Célia.

    Maxime, arrivera-t-il à « laisser le passé dans le passé » ?

    Pendant ma lecture, j’ai été dérangée par le fait qu’il n’y avait pas des points de vue bien défini. Il y avait plusieurs personnages, du coup, j’ai été perturbée. J’ai trouvé que certains étaient utiles et d’autres pas. Pour moi, cela enlevait un peu de la fluidité au texte et nous perdait pour savoir qui était qui. Cependant, j’ai trouvé que l’intrigue était intéressante, le rythme intense et l’enquête bien menée. J’ai passé un bon moment de lecture.

    Je vous recommande ce roman !

     

    Note : 8/10

    #Emi


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, vendredi 3 juillet 2020, je vais vous présenter l'auteur Nicolas Nutten et mon avis sur son livre "Disparition". Il est disponible en format numérique et broché. L’auteur a aussi écrit : la nouvelle « Somnambule » dans le recueil Oiseaux de Nuit.

    #Emi

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique