•  

    Résumé :

    Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.

    Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton?

    Voici l'histoire d'une pauvre âme en perdition...

     

    Mon avis :

    Moi qui suis fan des histoires de Disney et plus précisément de « La petite sirène », je me suis dit que ce livre était fait pour moi. J'avais hâte de le commencer !

    Quand je commence ce roman, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, j'y vais à tâtons et dès le prologue, je suis surprise.

    L'univers que nous propose l'auteure est sombre et donne le ton pour la suite.

    Extrait : Elle semait la dévastation en une longue traînée de putréfaction aussi noire que le pétrole.

    Ici, nous retrouvons la sorcière des mers, Ursula.

    Extrait : Ces humains lui avaient enlevé la seule personne qui l'avait jamais aimée et elle allait les faire souffrir.

    Nous découvrons Ursula avec « une douleur vive et profonde » suite au décès dont a été victime celui qui était comme un père pour elle. C'est comme si on assistait à une métamorphose. On la sent sombrer dans l'horreur, éprouver de la haine contre ceux qui lui ont fait du mal et au final, réclamer vengeance pour ce qu'elle a perdue.

    Même si ce qu'elle fait ne lui ramènera pas cet être cher, on sent que ça la soulage de se laisser complètement aller. Elle se libère de ses entraves et ne réfléchit pas à tout le mal qu'elle engendre autour d'elle.

    Dans la première partie, on sent vraiment la souffrance qu'éprouve Ursula face à ce qui lui arrive, cette haine qu'elle ressent envers les coupables, mais aussi son envie de vengeance envers celui qu'elle tient pour responsable, son frère Triton.

    J'ai aimé découvrir les différentes facettes d'Ursula. On peut dire qu'elle peut se montrer autant attendrissante lorsqu'elle parle de celui qu'elle considérait comme son père. Elle devient même attachante lorsqu'elle nous raconte son histoire et ce qu'elle a vécu. Le rejet par celui qui aurait dut la protéger a engendré chez elle une haine incommensurable. C'est puissant et dévastateur.

    On se demande même jusqu'où Ursula sera prête à aller.

    Malheureusement, à côté de ces bons côtés, elle se montre aussi d'une telle cruauté que l'on se demande si, c'est vraiment la même personne. C'était désarmant !

    Dans ce roman, nous découvrons d'autres personnages que nous ne connaissons pas. C'est vraiment difficile de suivre dans ces moments-là.

    Par contre, nous retrouvons aussi les deux acolytes d'Ursula, Flotsam et Jetsam (les murènes) et Eurêka le goéland. Heureusement que ceux-là m'étaient familiers, car par moments, j'étais un peu perdue avec tous ces personnages et différentes visions.

    Arrivée à la fin, je suis quand même contente d'avoir pu découvrir l'histoire d'Ursula, mais je reste sur ma faim avec cette nouvelle sorcière qui arrive.

    Qui est-elle ? Que veut-elle ?

    Au final, je dois dire que je m'attendais à mieux. Je suis un peu déçue !

    Par contre, je suis quand même curieuse de découvrir les autres histoires de cette série : Maîtresse de tous les maux, N'écoute que moi L'histoire de Mère Gothel (sortie le 11 septembre 2019) et Les Étranges Sœurs (sortie le 20 novembre 2019).

     

    Note : 7,5/10

    #Emi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique