• Les carnets de Cerise Tome 5 Des premières neiges aux Perséides - Joris Chamblain 76 pages

     

    Résumé :

    Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

     

    Mon avis :

    Voilà, les aventures de la jeune Cerise se terminent avec ce Tome 5 et je dois vous avouer, que je suis triste de la quitter.

    Ce Tome 5, qui est le dernier, clôt parfaitement la série et j'en suis encore toute retournée tellement, c'était émouvant. Je ne vais pas vous cacher que j'ai versé pas mal de larmes en lisant ce tome. Mon cœur en a pris un sacré coup.

    Ici, nous retrouvons Cerise qui va nous faire vivre à travers ce carnet sa dernière enquête, son dernier mystère...

    Cette fois-ci, le « personnage mystère », c'est Cerise.

    Cerise va avec l'aide de sa maman remplir les blancs de sa propre histoire. Elle va devoir retrouver les pièces manquantes de son puzzle. Découvrir ce qui lui fait si mal et trouver enfin les réponses.

    Cerise est à présent une jeune fille de 12 ans, mais elle garde au fond d'elle une profonde blessure qui n'a jamais guérie. Cette blessure, c'est la perte de son papa lorsqu'elle n'avait que 4 ans.

    J'ai profondément été touchée par ce qu'a vécu Cerise.

    Ici, tout est très bien expliqué.

    Nous remontons avec elle, le temps et les événements du passé jusqu'au présent. Du coup, nous découvrons comment Cerise a rencontré ses deux amies Line et Erica, mais aussi sa rencontre avec Annabelle Desjardins la romancière, puis aussi ses derniers souvenirs avec son papa.

    Dans ce tome, nous pouvons nous rendre compte combien ce deuil a eu une empreinte sur le comportement de Cerise et aussi voir ce que cela a brisé dans sa relation avec sa maman.

    L'auteur nous montre les étapes du deuil et les impacts sur le parent restant et la famille. Tout est parfaitement maîtrisé et réaliste.

    Cette fois, la maman de Cerise intervient elle aussi dans le carnet de sa fille et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. C'est fait avec justesse.

    Maintenant, Cerise part vivre de nouvelles aventures...

    J'ai vraiment adoré lire « Les carnets de Cerise ». Je vous les recommande sans hésitation !

     

    Note : 10/10

    #Emi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :