• Miss pain d'épices - Cathy Cassidy 254 pages

     

    Résumé :

    Je m'appelle : Cannelle

    Mon âge : 13 ans

    Je suis : rousse

    J'aime : Sam, un garçon décalé que ma meilleure amie déteste

    Je rêve : d'assumer mes sentiments

    Mon problème : j'ai peur de perdre mes amis et de redevenir celle dont tout le monde se moque...

     

    Mon avis :

    J'avais beaucoup aimé la saga « Les filles au chocolat » de Cathy Cassidy et j'étais curieuse de découvrir ce roman et de rencontrer une nouvelle héroïne.

    Ici, nous rencontrons Cannelle Brownie, jeune fille de 11 ans au début du roman qui est le bouc émissaire de ses camarades de classe. Elle ne s'intègre pas aux autres et est ce qu'on peut appeler quelqu'un de solitaire.

    Après une fête ratée et une grosse déconvenue, c'est une Cannelle changée du tout au tout que nous retrouvons dès le deuxième chapitre.

    Elle fait sa rentrée en 5ème au collège Kinnerton et est entourée de Shannon une élève populaire qui l'a prise sous son aile dès leur rencontre l'année précédente.

    L'auteure nous montre bien les difficultés à s'intégrer, le harcèlement dont peuvent être victime des élèves différents, ceux qui ne rentrent pas dans la case « populaires ».

    On est vraiment au cœur des problèmes des jeunes adolescents : la scolarité, l'apparence physique, les premiers émois amoureux...

    Au début du roman, j'ai vraiment eu de la peine pour Cannelle. La manière dont un groupe de filles l'ont traité alors qu'elle tout ce qu'elle voulait, c'était juste être comme les autres.

    Puis, nous la retrouvons aux côtés de Shannon. J'ai eu du mal avec son comportement. Je l'ai trouvé un peu injuste, égoïste et très dure avec le nouveau Sam.

    Sam est le petit nouveau, il n'est pas comme les autres, mais c'est ce qui fait sa force. Il est différent et fier de l'être. Il ne rentre absolument pas dans le moule, se refuse à porter l'uniforme et surtout la belle Shannon le laisse complètement indifférent. Ce n'est pas elle qui a ravi son cœur, mais plutôt sa « Miss pain d'épices ».

    Cannelle est une fille fragile sous ses airs sûre d'elle. Elle est encore blessée par ce passé qui fait qu'elle ne veut surtout plus se sentir rejetée.

    Pour elle tout ce qui compte, c'est se sentir intégrer et faire partie des élèves populaires.

    Par moments, on ressent bien qu'elle est partagée, mais malheureusement, elle se laisse trop influencer. Elle n'écoute alors pas son cœur qui lui dit pourtant tout le contraire de ce qu'elle fait.

    Un jour, tout bascule et Cannelle décide de tendre la main vers celle qui fait partie de son passé, la douce Emily.

    Que va changer Emily dans le comportement de Cannelle ? Va-t-elle lui faire ouvrir les yeux et enfin assumer ses sentiments pour Sam ?

    Et avec Shannon, comment ça va se passer ?

    J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, mais malheureusement, la façon dont a été traité un sujet ne m'a pas plu. En tout cas le dénouement final. Pour moi, c'est allait beaucoup trop loin. Du coup, c'est le gentil professeur qui en a subi les conséquences et non l'élève dont est partie l'accusation. J'ai vraiment trouvé ce point décevant et grave alors qu'il avait tout fait pour enrichir les élèves. Pour une fois, on avait affaire à un professeur qui prenait son rôle d'enseignant à cœur. Il voulait montrer que même si au départ les élèves n'étaient pas partants, au final, ils ont adoré le projet fait en commun, tous ensembles.

    Je vous recommande quand même ce roman, car il répond bien aux problèmes auxquels sont confrontés les adolescents.

     

    Note : 7,5/10

    #Emi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :