• Qui meurt à Noël ? - Angélina Delcroix 314 pages



    Résumé :
    CUPCAKE FATAL POUR LE NOËL DE LA LIBRAIRE

    Alice, 30 ans, n'a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d'un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal. Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu'elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l'aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d'écriture, des rencontres avec des auteurs L'un d'eux, d'ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ? Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir : Qui doit mourir ? Lorsqu'elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l'étagère : « Qui ? » Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l'état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu'elle tente de se raisonner, un client succombe après l'ingestion d'un cupcake

    Mon avis :
    Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. En plus, comment résister à Noël, à du suspense et à un cupcake ?
    D'entrée, j'ai accroché à la plume de l'auteure que je ne connaissais pas. Juste, j'aurais aimé que ça soit écrit à la première personne.
    Ici, nous faisons la connaissance d'Alice, trente ans. Alice a quitté sa ville natale depuis onze mois pour aller s'installer dans un village typique de montagne. Elle y a ouvert sa librairie-salon de thé. J'adore !
    Loin des siens et surtout de sa sœur Romy, Alice apprend à vivre pour elle. Cette année, elle espère que son vœu soit exaucé. Passer un Noël blanc.
    Seulement, pour la belle Alice, tout semble se compliquer à l'approche de ce Noël.
    Et ce n'est pas sa famille qui va lui faciliter les choses. Arf !
    Alice est une jeune femme qui a une vie très compliquée. Elle subit énormément de poids sur ses épaules et semble loin d'être heureuse et épanouie. Toutefois, sa librairie lui donne un second souffle. On voit qu'Alice a envie que ça change. Et si cette nouvelle rencontre changeait la donne ?
    En tout cas, Alice n'est pas au bout de ses peines. La pauvre !
    Franchement, j'ai eu mal pour elle.
    Avec cette histoire, j'ai passé un bon moment de lecture. Je dois dire qu'une fois commencé, c'est addictif. On a envie d'en savoir plus et les pages se tournent rapidement. C'est prenant et stressant également ! Une chose est sûre, il y avait de la tension.
    Pendant ma lecture, j'ai eu beaucoup de peine pour le personnage d'Alice. Il faut dire qu'elle n'est ni épargnée, ni aidée. Elle se prend plein de réflexions et en plus, elle doit gérer son affaire, cette rencontre incroyable et tous les obstacles qui se mettent sur son chemin.
    Sa mère est juste odieuse et sa sœur un peu trop centrée sur elle-même.
    Alice est en souffrance, mais elle n'abandonne pour autant pas Romy. Bien au contraire. Elle se montre attentionnée, patiente et généreuse. Sûrement trop !
    Quand je suis arrivée à la fin, je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim. Un épilogue n'aurait pas été de refus. C'est dommage, car il reste des zones floues.
    Je vous recommande ce roman !

    Note : 8,5/10

    #Emi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :