• Interview du 8 novembre 2020 : Clara Nové

     

    Bonjour Clara, cette interview est un des rendez-vous sur notre page. Tu es la trente-sixième auteure à te faire interviewer. Nous te remercions d'y avoir répondu positivement.

     

    1) Peux-tu te présenter s'il te plaît ?

     

    Bonjour ! Je vais essayer de faire une présentation succincte : j’ai 45 ans, je suis professeur des écoles depuis 23 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants de 15, 9 et 5 ans. Je fais aussi de la correction de manuscrits, notamment pour l’auteure canadienne Cynthia Havendean qui me missionne depuis de nombreuses années à chaque fois qu’elle sort un livre. J’ai fait des études supérieures en biologie des organismes, donc rien à voir avec la littérature !

     

    2) À ce jour, tu as 1 roman déjà publié (il est sorti le 6 novembre 2020), peux-tu s'il te plaît nous le présenter ?

     

    Le premier tome de Six Rivers Riders, Lead, a vu le jour sur la plateforme d’écriture Wattpad. Je l’ai écrit en avril 2020 et posté en mai. J’avoue qu’il a reçu un super accueil de la part des lecteurs, et que le nombre de vues a rapidement dépassé mes espérances. Et je me suis dit : pourquoi pas tenter de le confronter à un comité de lecture dans une maison d’édition ? Au moins, je saurai ce que ça vaut ! Lead, c’est la rencontre improbable de deux mondes qui n’étaient pas faits pour se rencontrer : une petite française sérieusement coincée dans les carcans de son éducation stricte catholique et un président de club de bikers américain ! Rien, a priori, en commun, mais finalement, une histoire d’amour forte que j’ai eu un plaisir fou à écrire. C’était un one-shot, à la base, mais les lectrices ont tellement adoré un personnage secondaire qu’elles m’ont demandé à ce qu’il ait son propre tome : Oak a donc eu sa propre histoire, qui sortira en avril.

     

    3) Quelles sont tes sources d'inspiration pour écrire tes romans ?

     

    J’ai des idées qui fusent, un peu éparses, souvent folles, sans que je sache vraiment d’où ça me vient. Tiens, et si j’écrivais sur ça ou ça… Après, évidemment, j’utilise souvent ma propre expérience pour faire réagir mes personnages : Jeanne, l’héroïne, m’a été inspirée d’une amie, qui a osé quitter ce milieu particulier dans lequel j’ai vécu aussi.

     

    4) Ta trilogie Six Rivers Riders est dans le thème « Bikers », as-tu fais des recherches particulières ?

     

    J’ai fait pas mal de recherches pour situer l’action. Amoureuse des grands espaces et de la nature, je voulais un cadre grandiose qui prenne toute sa place dans l’histoire. Mon choix s’est arrêté sur le nord de la Californie, dans la Six Rivers Forest. Quand j’ai vu les photos, j’ai eu une révélation, et je me suis dit : c’est là ! Tous les lieux existent, sauf la ville des héros, que j’ai inventée. J’ai passé du temps à calculer les trajets, les distances… J’ai dû aussi faire des recherches sur les motos, et les armes, deux univers complètements inconnus pour moi.

    5) Écris-tu depuis longtemps ?

     

    J’écris depuis… février 2020. Je n’avais jamais rien écrit avant. J’ai vu passer un concours d’une maison d’édition pour un roman de Noël, et j’ai tenté le coup. Le concours a été annulé pour cause de COVID, mais je n’ai pas tout perdu : le texte a tapé dans l’œil d’Evidence Editions, et il sortira l’an prochain.

    6) Quel est le moment dans la journée où tes idées sont le plus propice ? As-tu besoin d'une ambiance particulière pour écrire ?

     

    J’aime bien écrire le soir, et le moment où je suis le plus efficace, c’est la nuit, quand les enfants sont couchés et que la maison est plongée dans le silence. Mais ça, ça ne marche que quand je suis en vacances, parce que sinon, le réveil est difficile pour aller travailler…

    7) En général, combien de temps mets-tu pour écrire un roman ?

     

    Alors je suis un peu un ovni quant à l’écriture. J’ai pas mal écrit grâce au confinement, et je suis capable d’écrire un roman en moins de trois semaines. Du coup, j’ai écrit Lead en avril, Oak en mai et Diesel en juillet. Et mon nouveau manuscrit, Alibi Princier, a été bouclé au mois d’août…

     

    8) Fais-tu lire tes écrits à ton entourage ? Si oui, est-ce que tu appréhendes leurs réactions ?

     

    Non, personne ne l’a lu dans ma famille. C’est compliqué d’écrire de la romance, surtout avec des scènes explicites et de la faire lire à la famille ! Du coup, même mon mari ignore de quoi ça parle exactement…J’ai très peur effectivement qu’on me regarde de travers…

    9) Lorsque tu es en phase écriture, est-ce que tu prends aussi du temps pour lire ?

     

    Oui, la lecture, c’est indispensable, même quand j’écris. Je ne peux pas m’en passer. J’ai toujours un ebook sous le coude, et une PAL de trois kilomètres de haut !

     

    10) Dans ta saga « Six Rivers Riders » qui comporte 3 tomes, as-tu un personnage préféré ? (homme ou femme)

     

    Ah oui, les maîtresses ont toujours un chouchou, non ? Pour moi c’est Oak, assurément. Il apparaît dans le premier chapitre de Lead, et est toujours présent à un moment ou à un autre. Les lectrices l’ont adoré aussi, d’ailleurs. J’ai été ravie de lui consacrer tout un tome. Ce gars est juste parfait ! Amusant, dévoué à son club et à son frère Lead, c’est un concentré de passion. Quand il aime, il aime, assurément ! C’est un gros nounours à qui on a juste envie de faire un câlin quand rien ne va dans le tome 2.

    11) Qu'est-ce que ça te fait lorsque un de tes romans doit sortir ?

     

    J’avoue ne toujours pas y croire. Je suis quelqu’un qui a très peu de confiance en moi, alors c’est plus que difficile de me dire que je vais être jugée et sans doute critiquée… Mais c’est aussi une joie immense de partager mes écrits !

     

    12) Tu es une auteure qui est éditée chez Evidence Editions, est-ce que ça a été difficile de trouver une Maison d'éditions ? Peux-tu partager avec nous ton expérience ?

     

    Curieusement, non, tout s’est enchaîné très très vite. J’ai envoyé Six Rivers à plusieurs maisons d’édition fin mai, et j’ai très vite eu des réponses positives. J’ai signé le contrat fin juin ! Pour dire vrai, Six Rivers aurait pu aller dans quatre maisons d’édition, et je suis ravie qu’il prenne son envol chez Evidence !

    13) En plus des trois tomes de « Six Rivers Riders », as-tu d'autres projets d'écriture ?

    J’ai une romance de Noël, Baby Project, à paraître chez Evidence en 2021, et une chick-lit intitulée « Alibi Princier » qui sortira chez Royal Editions début février. Et là, je suis plongée dans une nouvelle romance, « The last song », mais je n’en ai écrit que la moitié pour l’instant.

     

    Nous te remercions pour ta participation à cette interview. C'était très gentil de ta part de te prêter au jeu et d'avoir répondu à toutes mes questions.

     

    #Emi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :