• Interview du 15 avril 2018 : Cendrine Roca

     

    Bonjour Cendrine, cette interview est un nouveau rendez-vous sur notre page. Tu es la dixième auteures à te faire interviewer. Nous te remercions d'y avoir répondu positivement.

     

    1) Peux-tu te présenter s'il te plaît ?

     

    Cendrine, 43 ans, Maman d’un ado de 17 ans. Je travaille dans l’aide social.

     

    2) Peux tu nous présentez tes romans s'il te plaît ?

     

    Et si l’aube nous appartenait Tome 1 & 2 retracent une histoire d’amour impossible entre deux personnes évoluant en des univers totalement différents. Pourtant, l’amour est là et dictera sa loi.

     

    3) Que ressens-tu maintenant que tu as clos ton dernier chapitre ?

     

    De terminer d’écrire l’histoire d’Alexandrine a été une véritable déchirure. Que c’est compliqué de dire Au revoir… Il m’a fallu du temps pour poser les derniers mots, je retenais inconsciemment…C’est dans les larmes que j’ai déposer le point final. Je craignais également de me sentir démunies. Et puis finalement, ce n’est que du bonheur alors qu’aujourd’hui Alexandrine transporte les lecteurs au cœur de ma perception de l’Amour.

     

    4) Quelles sont tes sources d'inspiration pour écrire tes romans ?

     

    J’écris avec ce que je suis. Complètement. A tort ou à raison, je ne sais pas . Je ne sais pas composer autrement. Il y a donc beaucoup de moi et des liens que j’entretiens dans mes lignes, mêlés à mon imaginaire.

     

    5) Depuis quand écris-tu ?

     

    Ado, je flirtais avec les rimes. J’ai toujours été une amoureuse des mots. Mais rien de concret . Donc depuis peu finalement. J’ai commencé par coucher sur le papier de brèves scènes sans vraiment de sens lors d’un séjour à l’étranger en l’été 2016. Puis l’histoire d’Alexandrine est apparue. Elle débordait, fallait que je l’exprime. Lorsque j’ai posé le premier mot, je ne me suis plus arrêtée.

     

    6) Quand écris-tu ?

     

     

    J’ai toujours un carnet sur moi pour y déposer mes idées.Des mots, des phrases… L’histoire d’Alexandrine s’est écrit dans mon crâne à longueur de journée . Je plongeais dans ma bulle dès que je pouvais mais essentiellement le soir, après avoir bouclé ma journée. Mes deux romans sont des journées rondement organisées et des nuits sans sommeil…

     

    7) As-tu des rituels d’écriture ?

     

    Je peux écrire n’importe où, salle d’attente, file d’attente, dans les transports... A la maison, c’est la musique rivée aux oreilles.

     

    8) Combien de temps mets-tu pour écrire un roman ?

    Et si l’aube nous appartenait Tome 1 a été écrit en 1 mois et demi. Une addiction, vraiment. Un besoin d’exprimer irrépressible. Le second en 10 mois. J’avais beaucoup moins de temps à lui consacrer avec le lancement du premier, ma vie privée, mon job, les séances de dédicaces…

     

    9) Fais-tu lire tes écrits à ton entourage ? Si oui, est-ce que tu appréhendes leurs réactions ?

     

    Non, ni pour le premier ni pour le second. Ma meilleure amie à juste eu droit à de très courtes scène du premier sans en connaître le fond de l’histoire, sinon personne n’a eu accès à mon manuscrit avant que je le transmette à ma ME. Je ne fais pas appel à des Bêtas non plus. C’est complètement ma griffe, mon univers. Pour le second, ma sœur aînée qui ne commence jamais une histoire sans en avoir la suite m’a fait promettre de lui balancer mon manuscrit alors achevé, ayant fait exception à sa règle en lisant le premier. Elle est la seule à avoir pu le lire lorsque je le travaillais avec ma ME avant sa sortie. Seule condition : je ne voulais pas entendre ses retours avant publication Un deal entre sœurs. C’est seulement lorsque j’ai eu ma maquette définitive, le BAT signé que je l’ai transmis à certains proches avant qu’il soit publié officiellement.

     

    10) Lorsque tu es en phase écriture, est-ce que tu prends aussi du temps pour lire ?

     

    Non, jamais. Je tiens à rester dans mon propre univers. Ne pas être tentée d’utiliser les mots d’un autre auteur. Je m’en protège et je suis tellement absorber par mes écrits que je serais incapable de m’inscrire dans une autre histoire.

     

    11) Quels sont les auteurs que tu affectionnes ?

     

    J’ai lu beaucoup d’ auto-biographie, des récits de bout de vies. Découvrir et comprendre les personnes me fascine.Yann Quéffelec restera une plume très marquante. J’ai maintenant possibilité de me remettre à la lecture. Les JM pery m’attendent ainsi que Ange Edmon, Alexia Brudarand, Joséphine LH, Sylvie RG, Jessica Leyder, Sonia Dron… Et tellement d’auteurs indépendants que j’ai la chance de côtoyer via la toile et pour certains dans la réalité. J’ai une PAL monumentale.

     

    12) Quels sont tes projets d’écriture pour l’avenir ?

     

    Pour le moment, aucun. Pas d’autre histoire qui a pointé son joli minois. Je suis très sereine par rapport à ça. J’ai pris ma belle aventure… Je ne suis pas écrivaine. Seulement une petite auteure. Et c’est déjà pour moi un énorme Youpi !

     

    Nous te remercions pour ta participation à cette interview. C'était très gentil de ta part de te prêter au jeu et d'avoir répondu à toutes nos questions.

     

     

    Merci à vous deux Emilie et Véronique de cet intérêt porté à l’histoire d’Alexandrine ainsi qu’à ma personne. Mille mercis également pour ce soutien via votre groupe littéraire et de vos partages successifs, c’est tellement précieux pour nous, petits auteurs indépendants si infimes dans la masse. Cendrine

     

    #Emi et #Véronik

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :