• Moh - Ewa Rau

     

    Résumé :

    « J’étouffe dans cette vie recluse et étriquée. Mon ambition me ronge, et signera ma perte si je ne fais rien. Ma seule échappatoire : quitter les miens pour me construire un avenir, sans oublier qui je suis et d’où je viens. C’est pourquoi je pousse sans hésitation cette porte qui s’entrouvre sur l’autre monde. Pour apprendre, mais surtout comprendre. Les comprendre.»

     

    Quand, à 18 ans à peine, Moh quitte sa réserve pour poursuivre des études et vivre chez les Wilson, elle ne sait pas encore qu’elle sera prise dans un engrenage diabolique.

    Quelques mois de plénitude avant de tomber dans le cycle infernal de la douleur, de la frustration, du désir, mais surtout de la rage. Sa rage. Celle d’un seul homme : Lenny.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier Diboux James, Black Ink Éditions et l'auteure Ewa Rau pour ce livre en Service Presse.

    Ce qui m’a convaincu de choisir ce roman, c'est évidemment le titre et la couverture. Cette couverture m’a beaucoup intrigué.

    Qui est cette femme sensuelle à souhait ? Que cache-t-elle ?

    Je ne peux pas en dire trop, mais je confirme que cette image représente parfaitement l’héroïne de ce roman. D’ailleurs, l’héroïne de ce roman est Mohicane. Elle est belle, sauvage, adorable, mais aussi libre. C’est un terme qu’un personnage du roman emploi pour la décrire et je pense que ça lui correspond parfaitement.

    Ce roman est passionnant, mais il est aussi déstabilisant et envoûtant. On avance dans notre lecture, parfois avec plaisir et parfois avec peur et appréhension.

    Le mot héroïne pour Moh est parfaitement adapté, car au fond, Moh est une héroïne des temps modernes. Elle qui vivait recluse dans sa réserve auprès de sa famille et ses amis, elle va devoir s'envoler vers la modernité et « l’homme blanc ».

    L’homme blanc dans ce roman est comme on le connaît : il peut le meilleur, comme le pire.

    Moh va devoir affronter de multiples péripéties, mais ses origines et son âme pure vont l’aider à toujours surpasser ses ennemies. Je pense l’avoir aimé tout de suite. Moh est tellement courageuse qu’on ne peut que l’admirer. Un homme va lui tourner autour, Lenny.

    Il va d’abord la repousser puis va tout faire pour être le premier, celui qui rentrera dans son âme et son esprit.

    Lenny est un homme particulier. On passe par différents sentiments. On le déteste beaucoup puis on apprend à l’aimer et le comprendre. Lenny va à sa manière nous toucher presque autant que la belle Mohicane.

    D’autres personnages sont tout aussi importants à l’histoire. Eva, la nouvelle amie de Moh, est une vraie bulle de bonheur. Où elle passe, le sourire reste. Camille, Microbe, Guillermo... je ne les oublierai pas.

    Au final ce que je retiendrais de ma lecture, c’est que je n’en ressort pas totalement indemne. J’avoue avoir été pas mal chamboulée après ma lecture.

    Dans ce roman, l’amour est omniprésent, mais aussi beaucoup d’émotions dures et fortes imprègnent chaque page.

    J’ai aimé les thèmes abordés par l’auteure. D’abord les différences et la mixité. Puis le deuil. Deux thèmes forts qui sont abordés d’une belle manière, mais qui rendent cette lecture particulièrement émouvante.

    Je vous recommande évidemment ce roman.

     

    Note : 8,5/10

    #Véronik


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :