• Interview du 16 juin 2018 : Alicia Monteiro

     

    Bonjour Alicia, cette interview est un nouveau rendez-vous sur notre page. Tu es la quinzième auteures à te faire interviewer. Nous te remercions d'y avoir répondu positivement.

     

    1) Peux-tu te présenter s'il te plaît ?

     

    Bonjour, je m’appelle Alicia Monteiro de mon vrai nom. Je vais avoir 30 ans le 30 Juin de cette année snif… Je vis avec ma petite famille dans le sud de la France. Je suis une fille qui aime rire, profiter de la vie et qui ne se prend pas au sérieux.

     

    2) Ton premier roman « One Dance For You Battle #1 » est sorti le 3 juin 2018. Peux-tu s'il te plaît nous le présenter ?

     

    One dance for you est à la base une histoire qui a participé à un concours sur une plate-forme d’écriture. J’ai commencé à l’écrire pour le fun sans savoir qu’il serait finaliste. N’ayant au final pas remportée ce concours, je me devais d’offrir la suite à mes lecteurs et surtout la fin. J’ai donc tenté le tout pour le tout et entrepris de me lancer dans l’auto édition.

    One dance for you est l’histoire d’Asher bad boy au cœur tendre qui n’a pas eu énormément de chance dans sa vie, orphelin, vivant dans les bas quartiers, on ne lui laisse pas le bénéfice du doute… jusqu’à sa rencontre avec Jenna.

    Jenna est une fille ambitieuse, studieuse et issue d’une famille aisée. Elle a déjà des plans de carrière bien définis malgré les restrictions de son père… jusqu’à sa rencontre avec Asher.

     

    3) Quelles ont été tes sources d'inspiration pour écrire ce roman ? As-tu fais des recherches sur le thème de la danse ?

     

    J’avoue être une grande fan de tous les films de danse confondus. C’est sûr, je sais qu’en me lisant on le devine tout de suite. D’ailleurs tout au long de l’histoire, je ne me gène pas pour faire quelques clins d’œil.

    J’ai fais énormément de recherches pour écrire mes chorégraphies. C’était la partie la plus difficile à mesure que je me devais de faire passer les émotions, réussir les combinaisons et aussi que ça soit facile pour le lecteur de se projeter. J’ai adoré les écrire, même si pour certaine j’y ai passé des heures et des heures à les retravailler. J’ai également collaboré avec un ami breakdancer afin que les enchaînements d’Asher soit cohérent ( ce n’est pas tout de les imaginer).

     

    4) Ton histoire se trouve dans le milieu de la danse, est-ce une discipline que tu pratiques ?

     

    J’ai pris quelques cours de danse de salon oui, il y a quelques années.

     

    5) Écris-tu depuis longtemps ?

     

    J’ai toujours écris oui et non. Je ne sais pas si écrire ses états d’âme dans un journal intime compte. J’écrivais surtout beaucoup de poème étant plus jeune. L’écriture a toujours fait partie de moi à mesure que je me servais d’elle pour extérioriser mes sentiments, mes ressentis, mes douleurs. Sinon j’ai repris réellement l’écriture il y a un an.

     

    6) Quel est le moment dans la journée où tes idées sont le plus propices ? As-tu besoin d'une ambiance particulière pour écrire ?

     

    Ayant deux enfants de bas âge je n’ai pas besoin de calme, ou d’être isolée pour écrire. À vrai dire je m’adapte à toute situation, je n’ai pas le choix ah ah. Je suis quand même plus productive le matin même si j’ai davantage le temps le soir, mais souvent trop fatiguée pour le faire.

     

    7) Combien de temps as-tu mis pour écrire ce roman ?

     

    J’ai mis 2 mois et demi à écrire la première version car c’était la durée du concours.

    Ensuite je l’ai finalisé en 3 semaines pour rendre mon manuscrit complet à temps.

    Après une pause bien méritée d’un mois, je l’ai repris et retravaillé pendant un mois et demi avant de le proposer en auto édition.

    Le timing est précis, mais quelque part je travaille mieux sous pression, allez savoir pourquoi tiens !?

     

    8) Fais-tu lire tes écrits à ton entourage ? Si oui, est-ce que tu appréhendes leurs réactions ?

     

    A vrai dire, comme les premiers chapitres étaient en ligne sur la plate-forme d’écriture, je partageais le lien sur les réseaux sociaux mais sans plus. Ceux qui désiraient me lire avaient juste à cliquer. Je n’ai pas annoncé à ma famille que j’allais écrire un roman, j’ai posté ça là et j’ai laissé faire. Donc oui, mes plus proches amis l’ont lu et ont été les premiers à me soutenir, quelques membres de ma famille aussi… Cela dit, ils ont été plutôt sympa avec moi, on verra bien à présent avec tout le livre en main ce qu’ils en pensent. Je suis curieuse de savoir donc non aucune appréhension car je suis prête à recevoir toutes critiques bonnes ou mauvaises, elles m’aideront à m’améliorer et à me pousser à me surpasser encore et encore.

     

    9) Lorsque tu es en phase écriture, est-ce que tu prends aussi du temps pour lire ?

     

    Il faut savoir que lire c’est une passion pour moi. J’ai un rituel et je ne le lâcherai pas. Peu importe mon degré de fatigue, peu importe l’heure qu’il est, il me faut lire un ou deux chapitres avant de dormir pour me vider la tête. Je suis une lectrice et acheteuse de livres compulsive et depuis que j’écris malheureusement je suis passée d’un livre broché par jour à un livre toutes les trois semaines, même si ma PAL ne cesse de s’agrandir, mais je les lirai ça c’est certain !

     

    10) Comment c'est passé pour toi cette première sortie ?

     

    Très bien ! Je suis sur un petit nuage et j’ai encore du mal à réaliser tout ça. J’ai des retours magnifiques qui vont au-delà de mes espérances, un soutien énorme, des jolis messages, enfin tout pour que ça soit une belle aventure !

     

    11) Tu es une auteure qui est en auto-édition, est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi avoir fait ce choix ?

     

    Il faut savoir tout d’abord qu’en participant au concours sur la plate-forme d’écriture, mes droits sont bloqués chez eux pour une durée de 5 ans sauf dans le cas d’une auto édition. Alors oui j’aurais pu leur proposer à nouveau mon roman ou également l’envoyer à d’autres maisons d’éditions en espérant qu’ils rachètent mes droits, mais j’ai voulu tenter ma chance autrement et puis mes lecteurs me réclamaient la fin tant attendue alors j’ai craqué.

     

    12) As-tu d'autres projets d'écriture ?

     

    Bien sûr ! Tout ça ne fait que commencer. J’ai entamé l’écriture du Battle #2… Attention ! Exclusivité ! … De « One Song For You » qui racontera l’histoire de deux autres personnages soit Becky et Jesse. On y retrouvera parfois Asher qui y fera quelques apparitions, mais l’histoire n’est pas une suite de One dance for you. Chacun à sa propre histoire à raconter. Ensuite je compte reprendre mon 1 er bébé « Friends 4 Ever » qui attend depuis 7 mois que je le termine et qui me manque beaucoup. Puis de là j’ai encore des projets, d’autres idées, nous verrons bien…

     

    Nous te remercions pour ta participation à cette interview. C'était très gentil de ta part de te prêter au jeu et d'avoir répondu à toutes mes questions.

     

    Merci à vous ! Vous êtes au top et je suis ravie d’avoir collaborer avec vous ! A très bientôt les filles !!!

    Alicia M.

     

    #Emi

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :