• Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui c'est mardi et c'est le jour de la question de la semaine.
     
    Montage photo Éditions Pygmalion.

    Question du 1er novembre 2022 :


    votre commentaire
  • Lundi 31 octobre 2022 :

    Lundi 31 octobre 2022 :

    Lundi 31 octobre 2022 :

    Bonjour à tous et à toutes,
    en ce lundi, est-ce que vous commencez un nouveau livre ? Si oui dites nous tout.
    Aujourd'hui vous trouverez sur notre page un avis sur le livre "L'amour pour liberté" de Virginie Platel. L'avis sur "L'amour pour liberté" est dans les albums : "Virginie Platel", "Chroniques 2022 (Auteurs Francophones)" et "Avis lecture livres en Service Presse".
    Mais aussi l'album "Sorties livres Novembre 2022".
    Bienvenue aux nouvelles personnes qui suivent notre page.
    Nous vous souhaitons une bonne journée et une bonne lecture.

    #Emi et #Véronik


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Provence, 1750
    Fille de comte, Camille de l'Esterel est face à un ultimatum : soit elle se marie dans l'année, soit elle retourne au couvent ! La jeune femme est furieuse : passionnée de lettres et de littérature, elle rêve de monter à Paris et de devenir écrivain. Et ce n'est pas le défilé de prétendants organisé par son père qui la fera changer d'avis ! Heureusement, au milieu de ce chaos, Philippe Grimaud est son roc, son confident, et son protecteur. Fils de l'intendant du comté, il connaît et aime ces terres gorgées de soleil presque autant qu'il aime Camille, en secret. Mais la jeune femme ne voit que l'horizon et les promesses de la capitale. Ouvrira-t-elle les yeux sur les promesses d'amour et de bonheur de Philippe... avant qu'il ne soit trop tard ?

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, merci aux Éditions Harlequin et à l'auteure Virginie Platel pour ce livre en Service Presse.

    Quand j'ai vu la couverture de ce roman, je l'ai trouvé très nature. Ça m'a donné envie de découvrir cette histoire. En plus, celle-ci se passe en Provence. Quoi de mieux ?
    Ici, nous sommes en 1750 et nous faisons la connaissance de Camille de l'Esterel, vingt-quatre ans.
    Camille est une jeune femme qui a une passion « pour l'écriture », mais elle n'en oublie pas pour autant l'amour qu'elle rêve de connaître « un jour ».
    Cependant, Camille ne veut pas d'un amour quelconque et surtout pas d'un mariage arrangé. Elle veut trouver l'amour véritable.
    Extrait : Le grand, le vrai, le beau.

    Camille, trouvera-t-elle son « prince » ?
    Seulement, son père, le comte Nicolas de l'Esterel ne l'entend pas de cette oreille. Il lui lance un ultimatum, sinon, ça sera retour « au couvent ».
    Camille tient trop à « sa liberté chérie » et ne compte pas se laisser faire « sans combattre ». C'est que la damoiselle a des convictions. Et je peux vous dire qu'elle est déterminée.
    Extrait : Finalement, elle passait plus de temps à écrire sur l'amour qu'à le vivre, à être spectatrice plutôt qu'actrice de sa propre vie.
    Après tant d'années, Camille ne s'attendait pas à revoir celui qui était autrefois « son ami d'enfance ». Le fils de l'intendant de son père, Philippe Grimaud.

    Camille est un personnage auquel on s'attache très vite. Elle est passionnée, volontaire, attachante, curieuse et déterminée. J'ai aimé son naturel, sa bonté et son amour pour l'écriture. C'est vraiment « sa raison d'être ». Pour rien au monde, elle veut abandonner ses rêves. Surtout pas pour faire plaisir à son père ou pour un homme.
    Depuis qu'ils ne se sont pas vus, Camille a beaucoup changé. Aujourd'hui, c'est une jeune femme qui s'épanouit dans son art de l'écriture, mais aussi grâce à ses nombreuses lectures.
    Philippe, pourra-t-il résister à son charme ?
    Philippe est un homme bon, charmant, attentionné, avec de bonnes manières. Et par dessus tout, il est protecteur.
    Sur le domaine du père de Camille, il ne ménage pas sa peine et il est parfaitement à son aise. En tant que œnologue et négociant en vins, il est plus que dans son élément et pense avant tout au comte et à ce qui peut lui apporter.
    Entre eux, il a certes « une différence de classe », mais avant tout une amitié sincère.

    Philippe, parviendra-t-il à vaincre toutes les « résistances » de Camille ?
    Avec ce roman, j'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai trouvé certains passages un peu longs.
    J'ai pris plaisir à suivre nos deux personnages Camille et Philippe. Toutefois, j'aurais préféré avoir deux points de vue bien distincts.
    Par contre, j'ai beaucoup aimé le soutien qu'il y avait entre eux. Philippe, très délicat, authentique, à l'écoute et « prévenant ». Camille, elle, ne manquait pas de piquant et de ressources. Une vraie combattante et une jeune femme courageuse.
    Tout ce qui se rapportait au vin était très bien décrit. Bravo à l'auteure pour tout ce travail de recherches.
    Merci aussi pour cette belle Provence qui était très bien contée. J'ai adoré !
    Je vous recommande ce roman !

     

    Note : 8/10

    #Emi


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, lundi 31 octobre 2022, je vais vous présenter l'auteure Virginie Platel et mon avis sur son livre "L'amour pour liberté". Il est disponible en format numérique et poche. L'auteure a aussi écrit : Quand l'aube embrase le ciel, La musique des sentiments, Moi, guerrière viking, Une dentellière à la cour, Les derniers feux de la royauté, Glam...

    #Emi


    votre commentaire
  • #Sortiesdu31octobreau6novembre2022

    Bonjour à toutes et à tous,
    Aujourd'hui, nous vous présentons une partie des sorties de la semaine.

    Quelles sont les sorties qui vous font envie ?

    #Emi et #Véronik


    votre commentaire