• Québec Libre - Stefy Quebec

     

    Résumé :

    Le mot "liberté" ne fait pas partie du dictionnaire personnel d'Agathe. Coincée entre un emploi imposé par son père, le souvenir encore triste de ce dernier et un petit ami avec lequel elle ne partage plus rien, elle se rend compte qu'elle n'a pas construit sa vie par elle-même. 
    Lorsque l'opportunité de découvrir le Québec s'offre à elle, elle entrevoit la fantaisie qui lui manquait. Et si c'était le bon moment pour se lancer dans l'aventure et faire de nouvelles rencontres ?

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, merci à Something Else Editions et à l'auteure Stefy Quebec pour ce livre en Service Presse.

    « Québec Libre » était au départ une nouvelle que j'avais pu découvrir dans le recueil « Des mots sur le sable » et pour laquelle j'avais eu un gros coup de cœur.

    Lorsque j'ai vu que l'auteure en avait fait un roman, j'ai été plus que ravie. J'avais vraiment hâte de commencer cette histoire.

    Ici, nous faisons la rencontre d'Agathe, une femme de trente ans, posée, et « propriétaire de deux agences immobilières ».

    Agathe partage sa vie entre son travail qui lui prend énormément de temps et d'énergie, mais aussi avec son « bel homme » avec qui elle est en couple depuis cinq ans. Forcement, il ne lui reste plus beaucoup de place pour souffler et profiter de son homme.

    Alors qu'elle ne s'y attend pas, Agathe va recevoir « une bombe » en plein visage et va voir son présent remis en question.

    Heureusement, dans cette douloureuse épreuve, Agathe va pouvoir compter sur sa « copinaute québécoise », Magaline Beaulieu.

    Agathe va alors prendre une décision qui va radicalement transformer sa vie et son existence. Pour toujours.

    Alors qu'Agathe part se ressourcer pour quinze jours au Canada dans le pays de sa « meilleure amie virtuelle », elle va faire une rencontre qui va bousculer son destin.

    Agathe est un personnage qui se définie elle-même comme « très fleur bleue ». Elle rêve d'un homme qui saurait la rendre heureuse pour la vie.

    Extrait : je rêve de l'homme de mes rêves qui me rendrait totalement heureuse pour la vie.

    Est-ce qu'Agathe va enfin trouver l'homme de ses rêves ?

    Agathe est un personnage bouleversant. Elle n'a pas eu une histoire facile et ça la rend d'autant plus attachante. Sur les terres de Tadoussac, elle ne va pas toujours faire les bons choix, va en voir de toutes les couleurs, mais elle ne va rien lâcher. J'ai été étonnée par sa détermination et sa force. C'est une sacrée battante !

    Puis nous allons faire la connaissance de lui, Mayeul. Cet ours, naviguant à bord de son bateau sur le fleuve de Saint-Laurent et vivant en reclus dans sa forêt.

    Mayeul est « barbu et grognon », mais on peut aussi le qualifier de « Yéti ». Un surnom qui porte à merveille.

    Mayeul est un homme assez déconcertant et qui en n'a bavé. Tout comme Agathe.

    Je dois avouer qu'avec lui, on ne sait pas trop par quel bout le prendre. Il nous rend complètement dingues et nous fait largement sortir de nos gonds.

    Par contre, Mayeul est aussi attachant que chiant. Ses mots québécois ne nous laissent pas indifférents. Et lorsqu'il coupe du bois à la hache, on ne peut que fondre de plaisir. Malgré ses nombreux défauts, je suis tombée en amour pour lui. Oui, oui, je suis faible !

    Avec cette histoire, j'ai passé un excellent moment de lecture. Le lieu où elle se déroule change complètement et nous fait voyager. Grâce aux descriptions des lieux, aux expressions québécoises, aux plats typiques, c'était un vrai dépaysement. Pour moi, un des points forts : les baleines. C'était un moment hors du temps. Juste magique !

    Dans ce roman, l'auteure ne nous permet pas de nous ennuyer une seule minute. Elle nous entraîne du début jusqu'à la fin dans une histoire complexe et intense. Chapitre après chapitre, on vit un condensé d'émotions. Il y a de l'actions et de sacrer rebondissements. Je peux vous dire que mon cœur a été pas mal malmené. C'était dur et fort !

    Franchement, je n'ai pas été déçue. J'ai adoré retrouver Agathe et Mayeul. Encore une fois, j'ai été conquise. J'ai juste trouvé dommage que l'histoire soit si courte. J'aurais aimé rester encore un peu plus longtemps avec la belle Agathe et son chum de Yéti.

    Je vous recommande vivement ce roman !

     

    Note : 9,5/10

    #Emi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :