• Listen to your breath - Léticia Joguin-Rouxelle

     

    Résumé :

    Sadia et Hamza coulent des jours heureux dans le quartier Paul Langevin de Saint-Denis, jusqu'au jour où leur père décède brutalement...

    Alors que l'un va se prendre pour le caïd du coin, la deuxième va se retrancher dans ses livres.

    Sans doute parce que parfois, il est beaucoup plus facile de rêver sa vie que de la vivre.

    Cyrille n'a jamais connu que le foyer et la rue, il a toujours cru que le béton serait sa maison, mais ce qu'il va découvrir au cœur de cette cité va le changer à jamais...

    Ce qu'au fond, il n'a jamais eu deviendra sa délivrance : une famille et des amis...

    L'amour sera-t-il suffisamment fort pour contrer la culture et les traditions, l'argent facile et les bastons ?

    Et si quelqu'un vous est véritablement destiné, allez-vous le laisser passer ?

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, merci à Something Else Editions et à l'auteure Léticia Joguin-Rouxelle pour ce livre en Service Presse. 

    Je dois avouer que je me suis lancée dans cette lecture sans être trop convaincu qu’il me plairait. Mais le résultat, c’est que je l’ai dévoré de la première à la dernière page. Ce que l'on peut retenir en premier lieu de ce roman, c’est qu’il est très addictif.

    Je me suis attachée aux personnages presque à la première seconde. L’auteure a su en quelques mots nous amener à les suivre, les soutenir et les écouter.

    Dans ce second tome, l’auteure nous plonge dans la vie de jeunes vivant dans une banlieue parisienne. J’ai aimé cette vision de l’intérieur, cette mixité. On y découvre le bon comme le mauvais. On plonge vraiment dans cet univers de banlieue parfois chaotique. On y découvre une bande d’amis : Grace, Cyrille, Hamza et Sadia.

    On va les suivre au fil du temps, découvrir que certains sentiments peuvent en cacher d’autres. Les émotions diverses et variées sont très bien écrites dans ce roman. On arrive à espérer avec eux, et même souffrir parfois. Il y a aussi des moments drôles, les échanges entre Cyrille et Hamza sont assez comiques même si les filles ne sont pas en reste.

    Au final, j’ai tourné chaque page en espérant qu’une chose bête et pourtant si simple, que l’amour entre Cyrille et Sadia triomphe. Ça paraît bateau comme idée, mais leur parcourt de vie est tellement compliqué et dur à la fois qu’on leur souhaite que le bonheur le plus simple, le plus pur. Ils vont tous les deux traverser des choses terribles. Cyrille est celui qu’on aimerait sauver, comme un enfant qu’on voudrait protéger. Sadia est une jeune femme forte, on sent en elle une force. Une force pour avancer malgré les épreuves.

    En tout cas bravo à l’auteure pour ce magnifique roman, pleins d’amour, d’amitié, de fraternité, d’action aussi, d’humour et d’intensité.

    Je vous recommande évidemment ce roman. Sachant que vous pouvez le lire sans avoir lu le tome 1, ce n’est pas gênant. Mais je sens pour ma part que je vais me replonger dans le tome 1 pour revoir ces personnages que j’ai adoré.

    Note : 9,5/10

    #Véronik


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :