• Le petit maillot de bain rouge - Kristen Rivers

     

    Résumé :

    Lætitia, que ses amis surnomment Sunburn, a tout pour être heureuse : un corps de rêve, les meilleurs copains et le petit ami idéal. Fan de surf, d’Alerte à Malibu et de soleil, elle sait ce qu'elle veut depuis son plus jeune âge : être maître-nageur sur les plus belles plages du monde. Malheureusement, comme un plan ne se déroule jamais sans accroc, elle se voit contrainte de suivre sa famille en Alsace. Et là, c’est le drame… Échouée dans un village perdu au fin fond du pays et noyée sous un océan de préjugés, Lætitia croit dépérir. La rencontre avec le mystérieux Nathanaël, aussi secret qu’arrogant, aussi exaspérant qu’attachant, pourra-t-elle lui faire ouvrir les yeux et changer les bretzels en vin ?

    Une comédie romantique sexy et drôle pour l’été.

     

    Mon avis :

    C'est le quatrième roman de l'auteure que je découvre et je suis toujours autant charmée par ses personnages et sa plume. Il y a beaucoup d'humour, de l'amitié, une découverte des régions et énormément d'émotion. Je peux vous dire que j'ai versé quelques larmes pendant ma lecture.

    Ici, nous faisons la connaissance de Lætitia Martin, appelée aussi Sunburn.

    Extrait : J'avais tout pour être heureuse. En apparence du moins.

    Sunburn a tout pour être heureuse, des amis (Tamara, Juan), un petit ami (Nico) et surtout elle vit à Nice sur la Côte d'Azur. Cependant, il y a un an de ça, elle a subi une épreuve qui a laissé en elle une immense plaie profonde « cette nuit d'été où mon avenir avait explosé ».

    Aujourd'hui, alors que Sunburn, ses amis et son petit ami Nico viennent de terminer leur Bac et que malgré les apparences tout semble réussir à la belle, sa vie s'apprête à subir un nouveau changement.

    Alors que Lætitia est sur le point d'occuper pendant la période d'été « le poste tant convoité », « ce rêve qu'elle nourrissait depuis l'enfance », d'être enfin la nouvelle maître-nageur de « Neptune Plage » (« cette plage, c'était l'accomplissement de tout amoureux de ce métier »), ses parents vont lui annoncer une nouvelle qui ne va pas la ravir du tout : son père est muté en Alsace.

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Sunburn. Elle est pleine de peps, de réparties. Elle est attachante et touchante.

    L'auteure nous entraîne aux côtés de Lætitia à quitter la chaleur et la mer de Nice au Sud pour arriver au Nord en Alsace. Elle nous dépayse complètement, nous plonge directement dans l'ambiance de cette ville au nom imprononçable « Pffulzgriebenschaeffolsheim », nous fait découvrir des habitants attachants malgré leur accent prononcé et leurs mots pas toujours compréhensibles. Malgré le froid et la pluie en ce mois de juin, elle arrive à nous transmettre énormément de chaleur, de bien-être, de convivialité.

    Lorsque Sunburn arrive sur son nouveau lieu de vie, je me suis vraiment demandée si elle allait arriver à s'y faire. Elle qui avait l'habitude de fouler le sable chaud et de partager sa passion avec son petit ami Nico qu'elle a dû laisser derrière elle.

    Comment une sudiste pouvait-elle se faire au Nord, au climat, aux habitants et à leur façon de vivre ?

    C'était sans compter sur un bel Alsacien qui trouva rapidement un surnom à son tour, « beaux mollets ». Nathanaël est au premier abord un personnage assez énigmatique, froid, qui ne mâche pas ses mots, mais qui au final nous réchauffe le cœur et nous fait fondre comme une guimauve.

    Entre la belle du Sud et « beaux mollets », on peut dire que ça fait des étincelles.

    Malgré leur passé et leurs démons respectifs Sunburn et Nath, arriveront-ils à s'apprivoiser ?

    J'ai beaucoup aimé aussi Steph, Mandy et Paul. C'était très sympa d'apprendre à leurs côtés leurs traditions.

    L'auteure nous permet aussi de découvrir les métiers de pompier et maître-nageur et c'était très instructif, bien décrit avec passion et justesse.

    Malgré que je ne connaisse pas l'Alsace, j'ai pu bien visualiser les lieux, les personnages et les situations comme si j'y étais et je dois dire que même si Nice et Pffulzgriebenschaeffolsheim sont « deux endroits différents », on peut « si sentir chez soi » et avoir « plusieurs foyers ».

    Extraits : Une vie pouvait basculer en l'espace de quelques minutes.

    Quelques minutes suffisaient à vous sauver.

    Franchement, quand je suis arrivée à la fin, j'étais déçue de devoir déjà les quitter. Tous les personnages et leur bonne humeur vont me manquer.

    J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui est un coup de cœur !

    Je vous le recommande !

     

    Note : 10/10

    #Emi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :