• Laisse tomber la neige ! - Cécile Chomin

     

    Résumé :

    Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

     

    Mon avis :

    C'est toujours un très grand plaisir de retrouver la plume de l'auteure Cécile Chomin et avec ce roman, cela ne déroge pas à la règle. J'ai adoré cette histoire du début à la fin.

    Ici, ça commence en fanfare avec notre rencontre avec le personnage de Claire Stanlais. Après le déboire de son mariage avorté, Claire va sous les conseils de sa sœur Sophie partir se « ressourcer » à la montagne. C'est comme ça que Claire va débarquer dans « un bled perdu des Alpes du Sud », Cambairoux.

    Claire est un personnage atypique, drôle, frais. Je peux vous dire qu'il n'y en a pas deux comme elle. Elle est juste géniale !

    Qu'est-ce que j'ai ri ! Mon Dieu !

    Puis nous allons faire la connaissance de l'ours, autrement dit : Hugo Moreton.

    Jusqu'à ce jour, la vie d'Hugo était aux États-Unis, mais un événement tragique va le faire revenir dans son pays natal. Sa vie « a pris un tournant radical ».

    Alors qu'Hugo s'est retranché dans le gîte de sa mère et était tranquille avec ses deux chiens Husky : Arthur et Hector, une « nana tombée du ciel » va débarquer dans sa vie et venir chambouler son existence.

    Extrait : je ne sais pas si je préfère la transie de froid, la pleureuse ou la folle hystérique.

    Hugo est un mystère. Peu bavard, bourru et « pas le plus doué en relations humaines ». Sous ses airs, « ours », Hugo a aussi un côté sensible que j'ai beaucoup apprécié.

    Avec l'arrivée de Claire, Hugo va être déstabilisé, mais petit à petit, il va s'ouvrir aux autres. Claire, c'est « une providence » !

    Claire ne mâche pas ses mots, a un caractère fort, mais s'avère être surprenante. Elle est aussi très courageuse et pleine de détermination. Avec « la furie blonde », Hugo est tombé sur un os.

    J'ai vraiment beaucoup aimé Claire et Hugo. Avec eux, on ne s'ennuie pas une seule minute. Ils m'ont autant donné le sourire aux lèvres que les larmes aux yeux.

    Petit + : les mots en anglais prononcés par Hugo.

    Comment ne pas succomber ?

    Petit - : Dans la deuxième partie, une phrase qui est prononcée par Hugo et son attitude. J'aurais aimé qu'il passe au-dessus de sa peur, qu'il montre ce qu'il éprouve et fasse le premier pas.

    J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant cette histoire.

    Arrivée à la fin, je suis triste que ça soit déjà terminé. Après tout ça, j'aurais aimé rester un plus longtemps avec Claire et Hugo. Un épilogue m'a manqué.

    N'attendez plus pour découvrir l'histoire de « la furie blonde » et « d'Iceman » !

    Je vous recommande vivement ce roman !

     

    Note : 9,5/10

    #Emi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :