• Interview du 17 juin 2018  : Anne Saulot

     

    Bonjour Anne, cette interview est un nouveau rendez-vous sur notre page. Tu es la seizième auteures à te faire interviewer. Nous te remercions d'y avoir répondu positivement.

     

    1) Présente nous ton univers en quelques mots s'il te plaît ?

     

    Personnages torturés, amitié, amour, famille, profs.

     

    2) Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ces romans ?

     

    Pour Love story au Collège, c’est en voulant répondre à un concours qui au final a été annulé par la ME. C’était un sacré exercice de style pour moi d’être obligée d’écrire une histoire en me limitant à un certain nombre de mots et en respectant un thème précis, 'L'amour au travail’. Pour moi, le travail, c’est le collège, donc, c’était une évidence. Je précise que pas mal d’anecdotes sont vraies. Pour ce qui est de Léna, elle m’a longtemps trotté dans la tête, cette Léna, et l’histoire a mûri lentement avant que je ne la couche sur le papier. J’ai mis pas mal de temps à l’écrire, j’étais bloquée et c’est quand j’ai finalement décidé de faire lire les premiers chapitres à des amies qui m’ont demandé la suite que j’ai réussi à la terminer.

     

    3) Pourquoi avoir écrit sur ces thèmes ?

     

    L’amour, parce que j’ai toujours aimé les grandes histoires d’amour. Les personnages complexes, torturés, parce qu’un être humain est complexe, bourré de doutes et de certitudes, de fragilités et de forces. Je déteste les personnages simplistes, manichéens. L’amitié parce que c’est au moins aussi important que l’amour et que notre manière de nous conduire en tant qu’amis est très parlante quant à la personne que nous sommes. La famille, parce que c’est la base de tout, le noyau de notre être, les membres de notre famille sont les nôtres, ceux que l’on aime, que l’on hait parfois et qui on fait de nous ce que nous sommes, parfois pour le pire. Les profs, parce que j’en suis une, et que, dans les deux collèges où j’ai travaillé, j’ai toujours eu le sentiment d’avoir une seconde famille, j’y ai fait de magnifiques rencontres, d’autres un peu moins. Une salle des profs, c’est un microcosme de la société, avec des gens extrêmement différents, et c’est une vraie source d’inspiration. Quant aux élèves, eux aussi m’inspirent quotidiennement, et m’apportent beaucoup sans s’en rendre compte énormément.

     

    4) Depuis quand écris-tu ?

     

    Depuis mon adolescence, mais il a fallu que je passe la trentaine pour oser proposer mes romans à la publication. Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé me raconter et raconter des histoires.

     

    5) A quel moment de la journée écris-tu ?

     

    Quand je suis en vacances, j’écris tous les jours mes trois pages. Quand je travaille, j’essaie de me ménager un après-midi par semaine que je consacre à l’écriture.

     

    6) As-tu des rituels d’écriture ?

     

    Oui, c’est une sorte de mise en condition, un échauffement. J’allume mon ordi, me prépare un thé, montre quelques carrés de chocolat (c’est bon pour la mémoire), je relis systématiquement le brouillon de la fois précédente. Ensuite, je mets de la musique (assez forte, désolée pour les voisins) et c’est parti.

     

    7) Quels sont tes auteurs et romans préférés ?

     

    J’adore tous les romans de Jane Austen, mais mon préféré, c’est Orgueil et Préjugés. J’aime beaucoup Michel Bussi, Robin Hobb, GRR Martin. Je viens de découvrir un auteur dont j’ai adoré l’un des romans, Nous rêvions juste de liberté de Henri Lovenbruck et je compte bien en lire d’autres.

     

    8) Qu’as-tu éprouvé avant la sortie de ton dernier roman ?

     

    J’étais extrêmement émue. Savoir que d’autres personnes que toi peuvent y avoir accès, c’est tout simplement magique.

     

    9) Quels sont tes projets d’écriture pour l’avenir ?

     

    En ce moment, j’ai un roman en cours, L’année d’après, dont je publie trois parties tous les week-ends sur Wattpad. Ce roman traite de la perte d’un être cher (un jeune homme de seize ans) et du deuil. J’ai choisi de diversifier les points de vue avec celui de sa mère, de son meilleur ami et de sa petite amie. J’espère qu’il trouvera son public. Je travaille également sur un roman fantastique, que j’avais commencé quand j’étais à la fac.

     

    Nous te remercions pour ta participation à cette interview. C'était très gentil de ta part de te prêter au jeu et d'avoir répondu à toutes mes questions.

     

    Merci infiniment les filles de cette interview et du temps que vous m’avez consacré en chroniquant mes deux romans. Longue vie à votre blog, qui fait la part belle aux nouveaux auteurs et nous permet d’être mis ne lumière.

     

    #Véronik

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :