• Du bout des doigts - Céline Musmeaux

     

    Résumé :

    Amour ★ Amitié ★ Reconstruction

    « Peut-on refaire confiance aux autres quand ils ont été notre plus grand ennemi ? »


    Tout juste âgée de dix-sept ans, Lola n’a pas mis les pieds dehors depuis six mois. 

    Victime de moqueries au lycée, elle s’est enfermée dans son monde pour fuir cette réalité qui l’a traumatisée. Ainsi, elle préfère la solitude et la sécurité de son foyer à la dureté du regard des autres.

    Totalement dépassés par la situation, ses parents ne savent plus comment la gérer. Aussi, ils décident de l’envoyer vivre chez ses grands-parents pour qu’elle se ressource. 

    Mais dès son arrivée, Lola attire l’attention de Sasha, le petit-fils du voisin. 

    Sensible à sa détresse, il se met en quête de toucher du bout des doigts l’adolescente en proie à un mal-être profond. Réussira-t-il à sortir Lola de la prison dans laquelle elle s’est réfugiée ?

    Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, merci à NetGalley France, Nymphalis et à l'auteure Céline Musmeaux pour ce livre en Service Presse. 

    Céline Musmeaux nous fait découvrir et aimer l’histoire de Lola et Sacha. Lola et Sacha vont vivre une romance hors du commun, mais il ne faut pas retenir que ça de ce roman.

    Ce roman aborde des thèmes très durs. Pour commencer, le harcèlement scolaire. Un thème qui est malheureusement d’actualité.

    Dans cette histoire, il est raconté à travers les yeux d’une jeune femme détruite. La méchanceté des gens et les réseaux sociaux vont être l’enfer de cette jeune femme. Les réseaux sociaux sont malheureusement terribles dans ce genre de situation. Malgré le temps et la distance, rien ne s’efface. Au fil de l’histoire, on peut se dire, mais pourquoi l’amour ne suffit pas à la sauver ?

    Mais justement ce livre nous montre à quel point une fois détruit par des ragots, on ne peut pas se relever facilement. Souvent, la mort semble être une bonne alternative. Mais des sauveurs comme Sacha peuvent être plus fort que tout.

    Sacha est un héros. Sacha est parfait. Son humour a su nous faire sourire même quand on en n'a pas envie. Il est un personnage qui me marquera. J’ai adoré son caractère. J’ai tout aimé de lui. J’ai aimé ses faiblesses, comme j’ai aimé cette rage de vivre qu’il a et qu’il veut communiquer à Lola. Céline Musmeaux va aborder aussi le thème du deuil. Comment avancer malgré les malheurs qui nous frappent ? Et surtout comment avancer sans remords ? C’est peut-être ça le plus dur.

    Sacha va nous toucher par sa peine. Mais son courage passera au-dessus de tout.

    Dans cette histoire tous les sentiments sont très bien écrits. On va être confronté à de l’amour, de la joie, de la peine, de la souffrance et peut-être même à de l’espoir. On avance dans notre lecture facilement.

    Bravo à l’auteure pour les personnages des grands-parents de Lola. D’une ça change et de deux on les adore !! On est heureux de partager ces moments de vies avec Lola et Sacha et après toutes ces épreuves, on leur souhaite : « tout le bonheur du monde ».

    Évidemment, je vous conseille vivement cette histoire qui est dans l’air du temps.

     

    Note : 9/10

    #Véronik

    #NetGalleyFrance


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :