• Des gars comme les autres - Véronique Rivat

     

    Résumé :

    Ben et Marie sont mariés depuis quatre ans. Parents de la petite Jeanne, ils attendent leur deuxième enfant pour la fin du mois.

    En ce 23 novembre 2011, alors qu'il se trouve en Afghanistan, Ben risque de ne jamais serrer son fils dans ses bras.

    En effet, Ben fait partie de l'élite de l'Armée française. Il est commando au sein d'une unité des forces spéciales de l'armée de Terre qui ne compte que des hommes dans ses rangs... pour le moment.

    Avec pudeur et humilité, Ben raconte sa vie " spéciale ". Finalement, lui estime ne rien faire de plus que son boulot et être un gars... comme les autres.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, merci à l'auteure Véronique Rivat pour ce livre en Service Presse.

    Lorsque j’ai eu ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je ne savais même pas quel genre, c’était, mais aillant déjà lu un roman de Véronique Rivat, j’avais envie de me replonger dans son univers.

    Avec ce roman où fiction et faits réels se mélangent, on part dans une sacrée aventure. Nous allons dans cette histoire découvrir le quotidien de deux militaires, Ben et Marie. On va apprendre à les connaître lors de leur vie de tous les jours, mais aussi dans leur vie de miliaires et quelle vie ! On va rencontrer aussi leurs familles, leurs amis et leurs camarades. Grâce à de nombreux flash-back, nous allons beaucoup mieux connaître Ben et Marie. On va les voir se rencontrer, se découvrir, mais surtout nous allons apprendre à les aimer.

    Ben et Marie ont une vie assez compliqué à gérer entre leur vie de famille et leurs carrières. Mais je retiendrais une chose essentielle, c’est l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Peu importe les difficultés et les épreuves, on voit que leur amour est ce qui les fait tenir et c’est très beau à voir. Ben et Marie sont aussi deux êtres aux grands cœurs. Ils sont toujours présents pour leurs proches. J’ai beaucoup aimé découvrir avec simplicité et beaucoup de pudeur ce que peuvent vivre des personnes qui mettent leur vie en danger pour nous protéger. Ces gars comme les autres sont des passionnés, ils sont d’une grande dévotion. Ils se lèvent chaque matin avec l’espoir d’un monde meilleur, mais pour ça, c’est leur vie et celle de leurs compagnons qui sont misent régulièrement en jeu. Partir au combat fait parti de leur devoir, mais en revenir n’est malheureusement pas une obligation !

    Bravo à l’auteure pour ce roman qui m’a fait traverser pas mal de sensations. J’ai souri, j’ai appréhendé, j’ai espéré, j’ai été émue, j’ai été attendrie, j’ai été stressée. Voilà un roman que je ne suis pas prête d’oublier.

    Au final, Ben et Marie sont une partie des héros de ce roman.

    D’autres personnages m’ont donné le sourire, surtout la petite Jeanne.

    Jeanne est très importante dans cette histoire, elle m’a fait beaucoup sourire et a apporté la légèreté dont on avait besoin. Mais malgré son jeune âge, il faut absolument la prendre au sérieux, elle est bien plus mature qu’on ne le pense.

    Ce livre est une sorte de très bel hommage à ceux qui travaillent dans l’ombre pour que chaque jour, nous puissions vivre libre.

    Je vous recommande vivement ce roman.

     

    Note : 9/10

    #Véronik


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :