• Ce qu'il reste de nous - Céline Musmeaux

     

    Résumé :

    Amour ★ Passion ★ Seconde chance

    « Peut-on recoller les morceaux d'un cœur brisé ? »

    Tamara a connu son premier amour à seize ans. Il s’appelait William. Elle le surnommait Willy. 

    Ils s’aimaient d’un amour complice et fusionnel. Mais leur idylle s’est brusquement arrêtée au divorce de ses parents. Leur couple n’a pas survécu à son déménagement précipité. 

    Les rapports avec sa mère se dégradant de plus en plus depuis sa majorité, Tamara décide de prendre un nouveau départ en se rapprochant de son père. C’est également l’occasion pour elle de découvrir ce qu’est devenu ce garçon qu’elle n’a jamais pu oublier.

    Seulement, celui qui se fait maintenant appeler Will a beaucoup changé. Guitariste d’un groupe, tatoué, enfermé dans des relations toxiques et dangereuses, il n’a plus rien en apparence de celui qu’elle aimait. 

    Quand leur regard se croise au détour d’une ruelle, aucun d’eux n’est capable de faire le premier pas. Le lien qui les unissait est-il définitivement détruit ?

    Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, merci à Nymphalis et à l'auteure Céline Musmeaux pour ce livre en Service Presse. 

    La première chose que j’ai remarquée avec ce roman, c’est la couverture qui est sublime. Impossible de passer à côté !!

    Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’histoire soit contée par les deux personnages principaux.

    En début de roman, on les voit souffrir chacun de leur côté, comme ci leurs âmes se parlaient sans qu’eux ne puissent intervenir.

    Tamara nous touche par son innocence plus que par sa souffrance comme ci elle s’était arrêtée d’avancer le jour de son départ, à ses 16 ans. Je pense qu’elle ne se rendait pas compte de l’impact qu’avait pu avoir son départ sur les autres.

    Willy nous fait beaucoup plus de peine. On s’imagine l’enfer qu’il a dû vivre. Lui a grandi avec cet abandon. Il respire la colère. Et la revoir ne fait qu’accentuer sa haine. Il a vécu les pires années de sa vie et n’est pas prêt de lui pardonner.

    Ce roman aborde des sujets à la fois tendres et durs. Le pardon est le sujet principal, mais aussi l’autodestruction. On se rend compte que l’amour est le plus beau des sentiments, mais aussi le pire. Il peut nous détruire en un quart de second. Et quoi de plus horrible que de s’autodétruire pour avoir moins mal.

    L’histoire de ces deux personnages est très touchante. Tout au long de ma lecture, j’ai eu la sensation qu’ils n’y arriveraient pas. Qu’ils n’arriveraient pas à surmonter leur passé. On voit bien qu’à travers un certain Harry le mal n’est jamais loin. Tout pourrait être simple si seulement la destinée ne leur mettait pas quelques bâtons dans les roues. Mais Will a malgré tout une force de caractère énorme. Il va se battre comme un lion pour remonter la pente et sauver ce qu’il reste d’eux.

    Dans ce roman de beaux sentiments, sont décrits. L’amour, la haine et tout ce qu’il se trouve entre les deux.

    Comme d’habitude, on passe un très beau moment de lecture avec Céline !

    Je vous recommande vivement ce roman.

     

    Note : 9/10

    #Véronik


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :