• Au Croassement des Chemins - Rose J. Kalaka

     

    Résumé :

    Ubiforti aime passer son temps à lézarder au soleil. Elle n’a pas grand-chose d’autre à faire dans son ruisseau qui serpente entre les arbres et les habitations, si ce n’est gober les mouches.

    Sans qu’ils ne s’en rendent compte, elle est le témoin privilégié des quatre-cents coups du groupe d’adolescents du quartier voisin.

    Elle les observe passer et parfois s’aventure plus près pour fureter et écouter.

    Leurs joies, leurs peines, leurs erreurs... Elle sait tout. Même peut-être plus de choses qu’ils n’en savent eux-mêmes.

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, merci à Something Else Editions et à l'auteure Rose J. Kalaka pour ce livre en Service Presse. 

    Je dois dire qu'à la sortie de ce roman, j'avais craqué pour la couverture et le résumé m'avait intrigué. J'avais hâte de découvrir cette histoire ! Je n'ai pas du tout été déçue, j'ai adoré !

    Ce roman change complètement des histoires que nous avons l'habitude de lire et ça fait du bien. C'est comme une impression de prendre un grand bol d'air frais !

    Ici, nous faisons la connaissance d'un personnage pas comme les autres, la petite grenouille verte Ubiforti.

    Je dois avouer, que je n'ai pas été déconcertée par ce point. C'est très original et c'est étonnant !

    J'ai beaucoup aimé cette petite grenouille. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle détonne !

    Tout au long de ma lecture, j'ai apprécié découvrir au travers de son regard, de ses pensées ce qu'elle vit et observe chaque jour.

    Je me suis posée aussi beaucoup de questions : Qui est-elle ? Pourquoi se sent-elle si proche d'une des ados ? Que va-t-elle devenir ?

    L'auteure maintient bien le suspens jusqu'à la fin de son histoire. Au fur et à mesure des chapitres, le doute plane et ça, c'est top !

    Ubiforti est très attachante, sympathique. Au fur et à mesure, on se prend d'affection pour ce petit batracien qui se sent si proche des humains. C'est comme si elle devenait une amie !

    Dès sa venue au monde, Ubiforti va être intriguée par ce groupe d'ados, ses humains. Mais surtout, une dans le lot va plus attirer son regard que les autres, Jade.

    Extrait : je ne peux pas m'arrêter d'épier ces jeunes gens qui m'intriguent au plus haut point.

    Avec son air triste sur son visage, on se demande bien ce que cache Jade.

    À force des rencontres avec le groupe d'amis, Ubiforti va apprendre à les apprécier, mais Jade reste « sa petite préférée ».

    J'ai aimé apprendre à connaître ces adolescents, leurs histoires, leurs problèmes. J'ai aussi apprécié les voir changer au fil du temps, les voir grandir, mais être aussi proche les uns des autres malgré les obstacles.

    « Au croassement des chemins » m'a mis du baume au cœur et j'ai vraiment passé un très bon moment en lisant ce roman.

    Je vous le recommande !

     

    Note : 9/10

    #Emi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :