• Ainsi meurent les étoiles - Marie Battinger 568 pages

     

    Résumé :

    Un remarquable suspense psychologique où rancœurs et haine restent tenaces.

    Une ancienne danseuse a assassiné sa mère sans avoir jamais expliqué son geste. Quinze ans plus tard, après avoir purgé sa peine de prison, elle est de retour dans son village natal, en Alsace. La vie de ses proches va en être profondément perturbée. Tous cherchent encore des réponses à leurs questions, certains refont l'enquête quand d'autres réclament justice.

    Prix des Lectrices Prix Femme Actuelle 2019

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure Marie Battinger et Les Nouveaux Auteurs pour ce livre en Service Presse. 

    En premier lieu, j'ai craqué sur la couverture et j'ai été interpellée par le résumé.

    J'ai l'habitude de lire des romans du genre « thriller » et je dois dire que celui-ci m'a conquise dès le début.

    Malgré une écriture à la troisième personne et un partage des chapitres entre trois personnages, j'ai réussi à suivre l'histoire comme une lettre à la Poste. À aucun moment, je ne me suis sentie perdue ou emmêlée dans les différents points de vues.

    Ici, l'auteure nous fait découvrir l'Alsace et l'affaire de la famille « Rosenzweg ».

    Que s'est-il passé ?

    Pour commencer, nous allons rencontrer Isabelle Morel et sa famille. Autour d'elle, on sent rapidement une menace imminente. C'est vraiment intriguant !

    Puis Héléna la fille d'Isabelle. Une adolescente de 17 ans.

    Et enfin, David.

    Tout commence lorsque Alexandra Rosenzweg sort de prison après 15 années de réclusion. Alexandra est la plus jeune des trois sœurs Rosenzweg. Alors qu'elle avait sa vie devant elle, Alexandra a commis l'irréparable. C'est alors que « l'horreur avait frappé au cœur d'une famille jusque-là sans histoire ».

    Comment Alexandra a-t-elle pu commettre « un crime aussi horrible » ?

    Malgré les circonstances j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandra. On sent que son geste cache un autre secret.

    Quel est-il ?

    Héléna, quant à elle, est une jeune fille jusque-là sans histoires. Elle est un peu en conflit avec sa mère Isabelle, mais rien de bien alarmant. Lorsque sa tante Alex revient dans les environs, la vie d'Héléna est bousculée et va basculer. Avec l'aide de sa meilleure amie Charline et de leur camarade Jaime, ils vont tous mener l'enquête pour découvrir la vérité.

    Que s'est-il passé quinze ans plutôt ?

    Héléna est un personnage fort qui malgré son jeune âge à la tête sur les épaules. Elle est déterminée et veut absolument comprendre pourquoi sa tante Alexandra en est arrivée à commettre cet acte fou.

    Il y a aussi Isabelle la mère d'Héléna. Lorsque Isabelle voit réapparaître, sa jeune sœur Alexandra, son Monde s'écroule. On la sent très perturbée, à la limite de la folie. Prête à tout pour protéger les siens.

    Isabelle est un personnage un peu difficile à cerner. On sent que ce qu'il s'est passé il y a quinze ans de ça a laissé en elle de profondes traces. Tous les sentiments qu'Isabelle ressent sont durs, sombres, froids. Même si j'ai eu un peu de mal à comprendre toute cette haine qui l'habite, à différents moments, j'ai eu pour elle de la compassion.

    Tout le long du roman, il y a cette phrase qui revient sans cesse « Tu sais ce que tu dois faire » et je dois dire que celle-ci fait monter en nous une forte tension. On se sent oppressé et on a peur de découvrir la suite.

    Puis, il y a lui David. Cet homme aujourd'hui marié et père de famille qui fut autrefois le petit ami d'Alexandra. Même si David a refait sa vie et que celle-ci semble en apparence équilibrée, on sent bien qu'il n'en n'est rien. Et le retour d'Alexandra change tout. C'est comme un coup de pied que l'on donne dans une fourmilière.

    David est un personnage touchant. On sent que chez lui aussi, le passé l'a profondément marqué. Malgré les années écoulées, David n'a pas oublié Alex.

    Aujourd'hui, David, aura-t-il droit à des explications ?

    J'ai été entraînée dans cette histoire dès le prologue. Le suspense était plus qu'au rendez-vous, la tension palpable. À chaque chapitre, j'étais en apesanteur et j'attendais avec impatience de découvrir les nouveaux éléments. L'enquête a été très bien menée et c'était palpitant à suivre.

    La question « que s'est-il vraiment passé ? » a été présente tout le long de ma lecture.

    Arrivée à la fin, je suis surprise et un peu dans le flou, car malgré la présence d'un « épilogue », je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé savoir ce que tous les personnages vont devenir et une interrogation persiste.

    J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce roman. Il est vraiment haletant et plein d'émotions. J'ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux à certains moments.

    Si vous aimez ce genre, cette histoire est faite pour vous.

    Je vous recommande ce roman !

     

    Note : 9/10

    #Emi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :