• A nous l'éternité - Jean-Luc Malbrunot 343 pages

     

    Résumé :

    Coup de cœur Gilles Legardinier Prix Femme Actuelle 2019 
    Une leçon de vie et d'amour. Un livre magnifique ! 

    Thomas est condamné par la maladie. Alors qu'il veut renouer les liens avec son ex femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d'un accident de la route et tombe dans le coma. Et c'est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l'espoir ne s'effrite pas. Une merveilleuse histoire d'amour. Une leçon de vie.

    Coup de cœur Gilles Legardinier Prix Femme Actuelle 2019

     

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Jean-Luc Malbrunot et Les Nouveaux Auteurs pour ce livre en Service Presse. 

    Souvent, je choisis les romans que j’ai envie de lire d’un simple regard. La couverture d’un roman est pour moi une chose essentielle. Évidemment, je regarde le résumé, mais en général quand la couverture me séduit peut importe le résumé ma décision est déjà prise. Et pour ce roman, j’avoue que la couverture a été le déclencheur. Elle est à la fois intrigante et poétique.

    Je ne saurai pas vraiment définir ce roman.

    Est-ce une leçon de vie ou une histoire d’amour ? Peut-être les deux comme nous le dit si bien l’auteur dans son résumé.

    Dans cette histoire, nous plongeons dans un univers où l’amour est roi. Ça paraît bateau et pourtant, c’est ce que j’ai ressenti. L’amour y est décrit de diverses façons. On peut y croiser un pur et entier ou bien un amour fort et intense.

    Chaque page de ce roman nous pousse dans nos retranchements. On essaye de comprendre pourquoi les gens agissent comme ils le font.

    Pourquoi Thomas ne se libère-t-il pas face à elle ? Pourquoi Mathilde ne tourne-t-elle pas la page ? Tant de questions peuvent rester en suspens. Pourtant, un duel de sentiments les anime tous les deux. On les voit souffrir. Car l’amour, c’est ça aussi de la souffrance.

    Mais je ne retiendrais que le beau côté de l’amour dans ce roman. D’ailleurs, comment ne pas le voir de cette manière lorsqu’on voit le courage et la volonté de Thomas lorsqu’il faudra sauver celle qui est tout pour lui.

    Un contre-la-montre haletant va nous emmener au bord du gouffre. Un gouffre où la peine va se mélanger avec merveille au soulagement.

    Bravo à l’auteur pour avoir su allier ses deux sentiments en même temps.

    Pour moi, ce roman déborde d’humanité. Chaque personnage nous touche à chaque page tournée.

    Le thème de la vie et de la mort y est franchement décrit. Croire ou ne pas croire peut importe. Ce qui compte, c’est qu'eux y croient.

    Dans ce roman, nous plongeons dans une sorte de moment volé. On partage un moment de vie de nos héros et on a presque l’impression de surprendre leur récit.

    Je vous recommande évidemment ce roman qui ne vous laissera pas indemne !

     

    Note : 9/10

    #Véronik


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :